Carnet de recherche – Éducation civique et populaire pour l’émergence d’un État démocratique en Haïti

15 décembre 2025

Ce carnet de recherche présente les résultats intermédiaires d’un projet pluriannuel portant sur la contribution des acteurs locaux de la société civile haïtienne à l’émergence d’un État démocratique, avec une emphase sur le secteur associatif de la jeunesse. La phase exploratoire menée en 2023 a mis en évidence le potentiel de mobilisation de plusieurs secteurs (femmes, paysans, droits de la personne, universités). La phase présente approfondit ces constats en étudiant les dynamiques de concertation du secteur jeunesse, représentant plus de 35 % de la population. Cette recherche-action s’est déployée à travers des ateliers de concertation dans la région métropolitaine du Cap-Haïtien, en partenariat avec Jurimédia et l’Université d’État d’Haïti — Campus Henry Christophe de Limonade, et s’inscrit dans un contexte de crise multidimensionnelle où l’urgence démocratique coexiste avec l’effondrement institutionnel, l’insécurité armée et une crise humanitaire d’ampleur.

Consultez la page du projet afin d’en savoir plus.

Document joint

Carnet de recherche – Milieu associatif jeunesse Haïti 2025

 

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !