Bonnie Campbell citée dans un article publié sur le site du Centre de Recherche pour le Développement International

Africa : Mineral Resources, Environment, and Governance, 11 juin 2009, Bonnie Campbell

Par Albanie Leduc. Cet article a été publié dans le numéro de Avril-Mai 2008 de Découvrir magazine (volume 29, numéro 2).

En voici un extrait :

« Pauvres », « démunis » : deux termes couramment employés pour désigner les pays d’Afrique. Pourtant « […] ils regorgent de richesses inouïes », assure Bonnie Campbell, directrice du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) et titulaire de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement, faisant référence aux ressources minières et pétrolières dont disposent les pays africains.

L’ennui, c’est que ceux-ci n’arrivent pas à exercer un contrôle suffisant sur la mise en valeur de leurs ressources. « Il y a des dérapages malheureux dans l’activité minière : de faibles retombées économiques, des déversements de substances toxiques dans l’environnement, des ressources minières qui servent à entretenir des conflits armés, […] et ce constat est maintenant mondialement reconnu » , ajoute-t-elle.

En 2000, face à ces considérations, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) commandait une importante étude sur le rôle que la Banque devrait jouer dans la promotion des activités au sein du secteur des industries extractives sur le plan international.

Le rapport de l’Examen des industries extractives, déposé en 2003, présente en conclusion une série de recommandations réparties entre trois grands enjeux : une gouvernance publique et industrielle favorable aux pauvres, des politiques sociales et environnementales plus efficaces et le respect des droits de la personne.

Soutenu financièrement par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le GRAMA a entamé en 2004 un projet de recherche visant à pousser plus loin le questionnement sur ces trois enjeux.

Pour en savoir plus, cliquer sur version française ou version anglaise

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !