Bienvenue à la Chronique Humaniser le commerce !

C’est avec plaisir que nous vous présentons la toute nouvelle chronique lancée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) : « Humaniser le commerce ». Déjà fer de lance de la veille sur l’actualité politique dans les Amériques, les accords culturels internationaux et la politique commerciale américaine, le CEIM vous tiendra désormais au courant de tous les développements touchant aux accords commerciaux et aux normes du travail. Ce sujet, largement traité par notre projet Gouvernance globale du travail, est d’une actualité brûlante à l’heure où les accords bilatéraux se multiplient face aux échecs répétés des négociations de l’OMC.
Cette chronique vous rapportera donc de façon exhaustive et concise les informations relatives aux accords de libre-échange et à la façon dont ils touchent aux questions liées au travail : clauses
sociales, accords parallèles, négociations, plaintes, etc. seront autant de sujets traités dans ces pages.

Nous vous présenterons également à chaque numéro une analyse plus poussée sur un sujet précis, rédigée par un chercheur de l’équipe du CEIM. Pour ce numéro, Yanick Noiseux nous propose un article sur la protection des travailleurs en Inde dans un contexte de libéralisation.
La Chronique Humaniser le commerce s’adresse à tous les acteurs concernés par les questions
de commerce et de protection des travailleurs : universitaires, syndicalistes, fonctionnaires,
employeurs, tous y trouveront des informations pour alimenter leur réflexion et leurs prises de
décisions. N’hésitez pas à la diffuser largement dans vos réseaux et à nous faire connaître