Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Ann-Marie Field
Professionnelle de recherche à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), Ann-Marie Field a complété un doctorat en science politique à Carleton University (Ottawa). Sa thèse, intitulée Counter-Hegemonic Citizenship, Hate Crimes, and the Safety of Lesbians, Gays, Bisexuals and Transgendered (LGBT) People in Canada, 1993-2003 (2005) porte sur les crimes haineux dans le contexte canadien et, plus précisément, sur les questions de citoyenneté et de diversité. Elle coordonne la Chaire, contribue aux recherches et participe à la rédaction de la Veille de l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations. Elle siège également au Comité stratégique et de concertation des partenaires corporatifs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), comité qui se penche, entre autres, sur les relations entre le service de police et les citoyens issus des minorités racisées, de même que sur les questions des crimes haineux et du profilage à caractère raciste.
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !