Marie-Christine Doran

Politologue de formation, Marie-Christine Doran est professeure à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa depuis 2010 et a également enseigné à l’UQAM dès 2002. Chercheure sur l’Amérique latine, elle détient une expérience avec divers centres et réseaux de recherche canadiens et internationaux. Chercheure doctorante invitée au Mexique et à l’Institut français de recherche sur le développement (IRD), puis enseignante-chercheure invitée à l’École des hautes études (Paris), Visiting scholar à NorthWestern University et Visiting Fellow au Center for the Study of World Religion de l’Université Harvard, elle fait partie d’équipe de recherches multidisciplinaires subventionnées depuis 2002, notamment : Violence et action directe en Amérique latine (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL)), Réseau d’échange et d’études sur la gouvernance démocratique (FLACSO-CODESRIA-Chaire Poissant sur la gouvernance et l’aide au développement), Chercheure associée (Centre d’analyse et d’intervention sociologique de l’École des hautes études en sciences sociales-Paris (EHESS)). Elle fait également partie du réseau d’études sur la violence de l’Institut pluridisciplinaire d’études sur l’Amérique latine (Université de Toulouse Le Mirail), et maintien des liens de recherches permanents avec plusieurs universités et centres de recherches latino-américains (Chili, Nicaragua, Haïti, Mexique, Équateur, Argentine, Brésil). Récipiendaire de la Médaille d’or académique de la Gouverneure Générale du Canada 2005-2006. En 2012, elle fût professeure invitée à l’Institut d’Études sociales et politiques (IESP) de l’Université d’État de Río de Janeiro (UERJ).

Publications et activités

The complex terrain of rights-based approaches: from the renewal of development practices to depoliticisation

Revue canadienne d'études du développement, février 2018, 9 février 2018, Bonnie Campbell, Étienne Roy-Gregoire, Marie-Christine Doran

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !