1 résultat
Isaac Bazié est détenteur d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Bayreuth (Allemagne). Il a enseigné en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
Il a rejoint le Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal en 2001 où il est maintenant professeur titulaire. Isaac Bazié y a assumé les fonctions de directeur, de superviseur du programme de baccalauréat en éducation (français) et celle de directeur des cycles supérieurs en études littéraires.
Isaac Bazié a co-fondé et dirige le Laboratoire des Afriques Innovantes – LAFI, qui rassemble des professeur.e.s et de jeunes universitaires de diverses disciplines liées à l’Afrique.
Dans une perspective décoloniale, le professeur Bazié enseigne et fait sa recherche sur les littératures africaines et caribéennes, les figurations et théorisations de l’Afrique-monde, le canon de la littérature mondiale, les liens entre littératures, violences collectives, mémoires et identités.
Au nombre des chantiers de recherche importants qui l’occupent, il faut compter : l’innovation du point de vue des études africaines, et le projet Dunia qui vise à faire une carte conceptuelle des enjeux du local et du global dans des imaginaires non-dominants, avec pour point focal l’Afrique.
Voir https://lafi.uqam.ca/isaac-bazie/ pour plus d’informations.
Professeur, Département d’études littéraires
Directeur, Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) – https://lafi.uqam.ca
Vice-président, Association Canadienne des Études Africaines – https://caas-acea.org/fr
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3214
Télécopieur : (514) 987 8218
Courriel : bazie.isaac@uqam.ca