Regards comparatistes sur les imaginaires non-dominants en Afrique et dans les Amériques
Date limite : 30 juin 2024
Colloque international et interdisciplinaire
Isaa Bazié (titulaire du Laboratoire des Afriques Innovantes – LAFI) co-organise un colloque le 21 et 22 novembre 2024 qui aura lieu à l’UQAM.
Partant du fait que l’imposition d’un récit unique sous la forme de la modernité occidentale n’a pas été assortie des solutions aux problèmes que celle-ci entraînerait (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris : Présence africaine, 1955), et au regard des pressants défis locaux et globaux qui appellent à des solutions innovantes, le but du présent colloque international et transdisciplinaire est d’interroger les imaginaires et récits autres, afin d’y voir des figurations, des lectures alternatives du monde d’une part; et d’autre part, d’interroger ces imaginaires quant aux solutions qui leur sont spécifiques pour aborder les crises qui marquent notre époque.
Ce colloque international vise à contribuer à cette exploration des imaginaires non-dominants, selon le postulat qu’ils les relieraient des similitudes profondes mais aussi des divergences fort instructives. Plusieurs questions pourraient y être abordées. Il s’agirait, à titre d’exemples de :
- Mémoires et traumatismes liés aux violences historiques et contemporaines héritées des colonisations
- Conflit, réconciliation et modalités d’obtention du consensus
- Réparations
- Étranger vs. le familier
- Hospitalité vs. Hostilité
- Crise et résilience etc.
Nous encourageons la participation des jeunes chercheur.e.s ainsi que celles des personnes œuvrant dans des milieux concernés (professions – communautés). Les présentations, d’une durée de 20 minutes, devront être en français ou en anglais. Les propositions de 300 mots environ, seront déposées à l’adresse suivante : https://forms.gle/nKEyqtexNaCo9nmW9
Les frais de déplacement et de séjour devront être pris en charge par les participants/tes. La participation en ligne sera possible pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer à Montréal.
Une fois les propositions de communication acceptées, il sera demandé aux participant.e.s de soumettre leurs articles dans les délais prévus aux fins d’une publication après évaluation.
La date limite de soumission des propositions est le 30 juin 2024, 23 h 59 HNE (GMT-5).
Retours du comité d’organisation aux auteurs : 31 juillet 2024
Date limite de soumission des actes : 31 octobre 2024
Date et lieu du colloque : 21-22 novembre 2024, Université du Québec à Montréal, QC, Canada