Atelier de recherche – Ethnographie et théorie sociale dans les marges urbaines

Vendredi 4 avril 2025, 14h00 à 17h00, salle A-5020, UQAM

Atelier de recherche en présentiel | En anglais | Salle A-5020 du Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM | Inscrivez-vous pour réserver votre place en remplissant le formulaire au bas de cette page.

Qu’il s’intéresse au clientélisme, à la protestation, à la violence de l’État, à la souffrance environnementale, au contrôle social ou aux stratégies de survie des pauvres en Amérique latine, Javier Auyero se concentre toujours sur l’intersection de la biographie, des structures sociales et de l’histoire. Cette perspective l’amène à décortiquer les manières complexes dont les trajectoires sociales et la vie quotidienne s’entrelacent. Il place ainsi le point de vue et l’expérience vécue de l’acteur au centre de riches récits analytiques. Ce faisant, son travail illustre brillamment la façon dont l’ethnographie et la théorie sociale peuvent s’appuyer l’une sur l’autre. Comme il l’a récemment expliqué dans la postface de Portraits of Persistence : Inequality and Hope in Latin America (2024 : 263-264), la collecte de matériel empirique par l’observation ethnographique est impossible sans théorie : « la théorie nous a indiqué quel matériel devait être examiné en détail et lequel ne devait pas l’être, quelles observations devaient être soigneusement reconstruites dans un récit et lesquelles pouvaient être laissées de côté ». Ce séminaire propose de se concentrer sur cette relation entre théorie et ethnographie et sur la manière dont elle a guidé les recherches de terrain et les réflexions théoriques d’Auyero.

Des textes préparatoires seront envoyés aux personnes inscrites quelques jours avant l’atelier.

 * Le séminaire se déroulera en anglais.  

Javier Auyero offrira également une conférence le jeudi 3 avril 2025 intitulée Squatter Life. Persistence at the Urban Margins of Buenos Aires.

Avec
Javier AuyeroJoe R. and Teresa Lozano Long Professor in Latin American Sociology, U. of Texas at Austin

Organisé par
Marcos AnceloviciVictor Armony et Amín Pérez professeurs au Département de sociologie de l’UQAM

En partenariat avec le Département de sociologie de l’UQAM.

S’inscrire.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !