Appel à manuscrits 2022 RQDI
Date limite: en cours
La Revue québécoise de droit international (RQDI) accepte présentement des manuscrits en vue de la préparation de ses prochains volumes. La Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, tant dans le domaine public que privé ou comparé, au Québec, dans la Francophonie, et ailleurs dans le monde. Outil de référence scientifique, la Revue publie des études, des notes et commentaires, des chroniques de jurisprudence ayant influencé la pratique du droit international au Québec et des recensions d’ouvrages traitant de droit international.
Processus
Les textes proposés à la Revue sont soumis à un processus anonyme d’évaluation scientifique par son comité de lecture, composé de pairs, praticiens et académiciens. En charge des étapes suivantes, le comité de rédaction est formé d’étudiants recrutés dans l’une ou l’autre de quatre facultés de droit québécoises, soit celles de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Sherbrooke ou celle de l’Université du Québec à Montréal.
Appel à manuscrits 2022
La Revue québécoise de droit international (RQDI) souhaite recevoir des manuscrits en vue de la préparation de ses prochains numéros. Depuis son origine, la Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, et ce, dans le domaine public, privé ou comparé, en français, en anglais et en espagnol. Dans cette optique, la revue publie des études, des notes et commentaires, des chroniques de jurisprudence ayant influencé la pratique du droit international au Québec et des recensions d’ouvrages traitant de droit international.
Le lectorat de la RQDI est composé d’universitaires, de juristes, de praticiens du droit et d’étudiants de par le monde. Des bibliothèques de droit et d’administration publique et de nombreuses universités canadiennes, américaines et européennes forment une partie importante des abonnés institutionnels de la Revue. La RQDI est également un instrument de référence pour des entreprises, des cabinets d’avocats et pour des juristes œuvrant au sein d’organismes gouvernementaux. Dans cette perspective, afin de répondre au caractère international et diversifié de la Revue, la RQDI encourage les contributions d’universitaires, de praticiens, de décisionnaires, de chercheurs et d’étudiants à nous soumettre des manuscrits correspondant à sa mission.
Politique
Les manuscrits proposés à la RQDI sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation scientifique anonyme par les pairs. Le Comité de lecture, avec l’aide de la rédaction en chef, s’assure ainsi de la qualité scientifique de tous les manuscrits publiés par la Revue.
Présentation des manuscrits
Les articles soumis au comité de lecture doivent être d’au maximum 12 000 mots, incluant les notes de bas de page. Le format des manuscrits doit être « .doc ou .docx » par Microsoft Word. La Revue a adopté le protocole de rédaction du Manuel canadien de la référence juridique, 9 e édition, et se conforme aux règles du Guide de style juridique de la RQDI, publié chez Lexis Nexis. En outre, les soumissions doivent être accompagnées d’un résumé du texte en français, anglais, et espagnol, d’un maximum de 300 mots.
Formulaire de soumission de manuscrit
Pour toutes questions concernant la soumission de manuscrits, n’hésitez pas à contacter la rédaction en chef à l’adresse courriel suivante redactionenchef@rqdi.org.