Appel à manuscrits 2022 RQDI

Date limite: en cours

La Revue québécoise de droit international (RQDI) accepte présentement des manuscrits en vue de la préparation de ses prochains volumes. La Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, tant dans le domaine public que privé ou comparé, au Québec, dans la Francophonie, et ailleurs dans le monde. Outil de référence scientifique, la Revue publie des études, des notes et commentaires, des chroniques de jurisprudence ayant influencé la pratique du droit international au Québec et des recensions d’ouvrages traitant de droit international.

Processus

Les textes proposés à la Revue sont soumis à un processus anonyme d’évaluation scientifique par son comité de lecture, composé de pairs, praticiens et académiciens. En charge des étapes suivantes, le comité de rédaction est formé d’étudiants recrutés dans l’une ou l’autre de quatre facultés de droit québécoises, soit celles de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Sherbrooke ou celle de l’Université du Québec à Montréal.

Appel à manuscrits 2022

La Revue québécoise de droit international (RQDI) souhaite recevoir des manuscrits en vue de la préparation de ses prochains numéros. Depuis son origine, la Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international, et ce, dans le domaine public, privé ou comparé, en français, en anglais et en espagnol. Dans cette optique, la revue publie des études, des notes et commentaires, des chroniques de jurisprudence ayant influencé la pratique du droit international au Québec et des recensions d’ouvrages traitant de droit international.

Le lectorat de la RQDI est composé d’universitaires, de juristes, de praticiens du droit et d’étudiants de par le monde. Des bibliothèques de droit et d’administration publique et de nombreuses universités canadiennes, américaines et européennes forment une partie importante des abonnés institutionnels de la Revue. La RQDI est également un instrument de référence pour des entreprises, des cabinets d’avocats et pour des juristes œuvrant au sein d’organismes gouvernementaux. Dans cette perspective, afin de répondre au caractère international et diversifié de la Revue, la RQDI encourage les contributions d’universitaires, de praticiens, de décisionnaires, de chercheurs et d’étudiants à nous soumettre des manuscrits correspondant à sa mission.

Politique

Les manuscrits proposés à la RQDI sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation scientifique anonyme par les pairs. Le Comité de lecture, avec l’aide de la rédaction en chef, s’assure ainsi de la qualité scientifique de tous les manuscrits publiés par la Revue.

Présentation des manuscrits

Les articles soumis au comité de lecture doivent être d’au maximum 12 000 mots, incluant les notes de bas de page. Le format des manuscrits doit être « .doc ou .docx » par Microsoft Word. La Revue a adopté le protocole de rédaction du Manuel canadien de la référence juridique, 9 e édition, et se conforme aux règles du Guide de style juridique de la RQDI, publié chez Lexis Nexis. En outre, les soumissions doivent être accompagnées d’un résumé du texte en français, anglais, et espagnol, d’un maximum de 300 mots.

Formulaire de soumission de manuscrit

Faire une soumission

Pour toutes questions concernant la soumission de manuscrits, n’hésitez pas à contacter la rédaction en chef à l’adresse courriel suivante redactionenchef@rqdi.org.

Voir le site de la SQDI pour les détails.

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !