Appel à communications: Droit et contexte

Au plus tard le 30 janvier 2015.

Les étudiant-e-s des cycles supérieurs en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se réjouissent d’annoncer leur premier colloque annuel qui aura lieu à Montréal le 14 et 15 mai 2015.

La Faculté de science politique et de droit de l’UQAM encourage l’étude du droit à travers l’examen des liens dynamiques qui l’unissent à son environnement social. Dans cette perspective, le phénomène juridique ne peut être pleinement étudié qu’à travers l’analyse des relations entre les normes juridiques et les conceptions philosophiques et politiques qui les fondent. Dès lors, l’apport des autres disciplines des sciences humaines et sociales devient essentiel à l’étude approfondie du droit.

Sur le thème, «Droit et contexte», le colloque de cette année sera l’occasion de réunir des étudiant-e-s aux études supérieures partageant cette même vision pour réfléchir ensemble sur la dynamique selon laquelle le droit se tisse à la rencontre de différents intérêts sociaux et sur les rapports que celui-ci entretient avec son contexte que ce soit d’un point de vue local, comparé ou international.

Soumission des propositions

Tous les étudiant-e-s des cycles supérieurs souhaitant explorer les rapports entre le droit et la société sont invité-e-s à assister à la conférence afin de contribuer et enrichir les changes.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s à présenter leurs travaux de recherche sont invité-e-s à soumettre une proposition de communication de maximum 500 mots, en français ou en anglais, et un curriculum vitae à l’attention de Monica Popescu à l’adresse suivante : popescu.monica_elena@courrier.uqam.ca au plus tard le 30 janvier 2015.

La sélection sera effectuée par un comité scientifique formé par des professeurs de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Seront admises les communications dont l’approche envers l’étude du droit répond au thème annoncé, sans égard aux champs de droit en particulier. Les étudiant-e-s ayant soumis des propositions seront avisé-e-s si leurs communications ont été retenues au plus tard le 20 février 2015.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer à la conférence. Toutefois, les frais de voyages et d’hébergement devront être pris en charge par les participant-e-s. Les organisatrices seront en mesure d’offrir des options d’hébergement avantageuses. Les participant-e-s sont donc prié-e-s de les contacter directement.

Comité d’organisation

Pour toute question, veuillez contacter :

Caroline Brodeur, brodeur.caroline.5@courrier.uqam.ca ou Monica Popescu, popescu.monica_elena@courrier.uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !