Appel à candidatures – Colloque Borrows 2021
Date limite : 13 janvier 2021, 17h00
Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), en collaboration avec le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), organise le colloque John Borrows : La constitution autochtone du Canada. L’évènement se tiendra sur la plateforme Zoom les 8 et 9 avril 2021 et se déroulera en français et en anglais.
L’objectif du colloque est de faire le point sur l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada depuis la publication, en 2010, de l’ouvrage phare de John Borrows, Canada’s Indigenous Constitution et d’entamer un dialogue sur la pertinence de l’œuvre de Borrows dans le contexte québécois. Dans cet ouvrage, Borrows défend la thèse selon laquelle les traditions juridiques autochtones, de common law, et de droit civil peuvent cohabiter au sein d’un même système juridique, dans un rapport d’engagement critique, impliquant autant la coopération que le différend. Or, cette démonstration soulève des enjeux théoriques, juridiques et politiques difficiles.
Ce colloque vise également à permettre aux chercheurs autochtones et non autochtones de prendre le pouls de l’évolution de la place des traditions juridiques autochtones au Canada. Il réunira des spécialistes des traditions juridiques autochtones au Canada, du droit constitutionnel canadien, du droit civil et du pluralisme juridique.
Pour l’occasion, le comité organisateur du colloque offre la possibilité à 4 étudiant.e.s inscrit.e.s dans une université québécoise (incluant l’Université d’Ottawa) en droit, en science politique, en philosophie ou toute autre discipline des sciences sociales de participer activement à l’événement. Les étudiant.e.s retenu.e.s se verront attribuer un des 4 panels de l’événement. Ils devront assister les conférenciers (3-4 par panel) dans l’enregistrement de leur présentation (ci-après, capsule), lesquelles devront être mises en ligne 2-3 semaines avant l’événement. Ils devront également produire des fiches synthèses (1 page) de chacune des présentations. Ces fiches seront elles aussi mises en ligne avant le colloque. Enfin, Ils/elles seront appelé.e.s à produire un compte rendu des échanges liés à leur panel et qui auront lieu lors de l’événement sur zoom les 8 et 9 avril 2021.
Mandats attribués aux étudiant.e.s :
- Coordonner et participer à l’enregistrement des capsules ;
- Assurer le suivi sur l’avancement des enregistrements ;
- Rédiger le verbatim des capsules ;
- Participer à la réflexion entourant les échanges de la table ronde ;
- Produire un rapport synthèse des capsules et de la table ronde ;
- Participer à la promotion du colloque.
Durée et conditions :
- Un total de 40 heures sera attribué par étudiant.e.s ;
- Taux horaire en fonction de l’échelle salariale en vigueur à l’UQAM, incluant les avantages sociaux.
Critères d’évaluation des dossiers :
- Qualité du dossier universitaire ;
- Cohérence du dossier avec les thématiques abordées lors du colloque ;
- Très bonne connaissance de l’anglais ;
- Préférence accordée aux étudiant.e.s autochtones dans le but de favoriser le transfert des connaissances vers les communautés.
Dossier de candidature :
Veuillez nous faire parvenir par courriel :
- Une brève lettre d’intention qui établit un lien entre vos intérêts de recherche et le colloque (une demi page maximum) ;
- Un curriculum vitae ;
- Un extrait (3 pages maximum) d’un travail déposé récemment dans le cadre d’un cours.
Le tout doit être envoyé en un seul document PDF avant le 13 janvier 2021, 17h00 à l’adresse suivante : cridaq@uqam.ca. Les candidats recevront une réponse vers le 15 janvier 2021.
Pour toute question, contactez Victor A. Reyes Bruneau, professionnel de recherche au CRIDAQ à l’adresse suivante : reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca.