L'école d'été aura lieu du 4 au 7 juillet 2023, à l'UQAM

Analyse computationnelle de textes sur la guerre en Ukraine

L'école d'été aura lieu du 4 au 7 juillet 2023, à l'UQAM

Le Réseau d’analyse stratégique (RAS) organise une école d’été sur les méthodes d’analyse computationnelle de textes dans le domaine de la sécurité et de la défense. L’objectif de l’école d’été est de former une nouvelle génération de chercheurs sur l’analyse de textes assistée par ordinateurs afin de développer leurs capacités de traiter de vastes quantités de textes portant sur les enjeux de sécurité et de défense. Plus spécifiquement, l’école d’été formera les personnes étudiantes à la collecte, la gestion, l’analyse et la visualisation de données textuelles. Pour ce faire, la formation emploiera les logiciels R et Python.

La formation développera ces capacités à l’égard d’une problématique de recherche spécifique : la guerre en Ukraine, qui suscite de vives tensions au sein de la communauté internationale. Les étudiants seront invités à se pencher sur la nature des perceptions, au sein d’un pays de leur choix, à l’égard de la guerre d’Ukraine, afin d’identifier les cadres dominants et le degré de contestation interne. Le travail accompli lors de l’école d’été débouchera sur un ouvrage collectif, lequel permettra de comparer les résultats de recherche et d’enrichir notre compréhension de la fragmentation en cours de l’ordre international libéral.

L’école d’été offre ainsi aux étudiantes l’opportunité d’approfondir leurs connaissances empiriques et méthodologiques sur ces enjeux. Il s’agit également d’une excellente opportunité de partage de connaissances et de réseautage au sein du RAS.

Programmation préliminaire

  • Jour 1: La collecte des données
  • Jour 2: L’étiquetage des données
  • Jour 3: Le traitement des données et la modélisation computationnelle
  • Jour 4: L’analyse des données

Admissibilité

Cette formation intensive est offerte à un groupe restreint d’étudiants afin d’offrir un soutien individualisé et un apprentissage personnalisé. Sont admissibles les étudiants travaillant sous la supervision de l’un des membres du Réseau d’analyse stratégique.

Aucune expérience n’est nécessaire ; une connaissance de R ou de Python n’est pas un prérequis.

La formation se déroulera en français et en anglais ; une bonne connaissance des deux langues est donc exigée.

Date limite pour postuler : 24 mai 2023

Veuillez soumettre votre candidature, d’ici le 24 mai 2023, à info@ras-nsa.ca avec comme objet École d’été et en copie conforme l’expert du RAS qui supervise vos études, avec les deux documents suivants en pièce jointe :

  1. Curriculum vitae : formation antérieure, expérience de recherche, compétences méthodologiques, etc.;
  2. Lettre de motivation : pourquoi suivre l’école d’été du RAS ?

Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, de couleur, LGBTQ2I et personnes handicapées. Nous favorisons l’équité et nous encourageons à indiquer dans la candidature si vous appartenez à l’un des groupes désignés.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Modalités

L’école d’été est offerte gratuitement et se déroulera à temps plein du 4 au 7 juillet 2023 à l’UQAM. Seules les personnes disponibles entièrement au cours de cette période sont admissibles.

Les frais de subsistance sont inclus pour tous, de même que les frais de transport et d’hébergement pour les personnes en provenance de l’extérieur de Montréal.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !