Événement de la Chaire ICAO

Administration des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest

Mardi 5 avril 2022, 12h45, en ligne

La Chaire ICAO vous invite à sa conférence intitulée : Administration des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest

Résumé de la conférence :

Cette présentation vise à aborder la formation privée de base octroyée aux élèves arabophones en Afrique de l’Ouest : cas du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un de deux systèmes de l’éducation en Afrique subsaharienne (Publique et privée). Pour ce faire, nous aborderons l’histoire de l’éducation arabophone et Afrique subsaharienne ainsi que les centres culturels et scientifiques arabophones en Afrique de l’Ouest. En effet, les littératures rapportent que l’Afrique subsaharienne avant l’époque coloniale était arabophone et qu’aux préludes de la décolonisation en 1960, il y a eu la création de l’élite alternative à qui la gestion des nouveaux États est confiée. La présentation abordera les programmes d’études dans les écoles arabophones (Présecondaire et secondaires). Le processus de conception de ces programmes par des compétences privées. Ainsi, la présentation est une familiarisation à l’administration de programmes d’études des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest.

Avec :

Sayouba Savadogo

Note biographique :

Sayouba Savadogo est détenteur d’un doctorat en études transculturelles (Études arabes et islamiques). Il détient une maîtrise en administration publique, un certificat en psychologie et éducation et un Bac en Lettres arabes: civilisations et linguistiques. Il est membre de la Fédération internationale de la langue arabe et membre de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS).

Chercheur invité à McGill de 2013 à 2017, Dr Savadogo est initiateur du projet Sécurité préventive en Afrique subsaharienne au Centre d’histoire orale à l’université Concordia et fondateur de Civilisationniste conseil, une firme qui œuvre dans les consultations en gestion de la diversité interculturelle.

Le Dr Sayouba s’intéresse, entre autres, à l’administration des organisations et associations islamiques d’Afrique de l’Ouest, à l’islam et l’islamisme en Afrique, au maintien de la paix en contexte de conflits islamiques ou islamistes, aux rhétoriques des discours islamistes en version arabe et en version traduite en français et en anglais, à la femme musulmane africaine entre tradition et religion islamique, à l’analyse de contenus de prêches en langues mooré et bambara, aux contenus de congrès islamiques mondiaux, aux enseignements islamiques en Afrique, à l’islam classique et contemporain d’Afrique, il s’intéresse également à l’arabité en Afrique et au monde, aux politiques étrangères des pays islamiques, à l’islam politique, à l’intervention et à la recherche en milieu des organisations islamiques, à l’analyse des réseaux sociaux des arabophones de l’Afrique subsaharienne, au façonnement de l’identité de l’arabophone ouest-africain.

Animation et discussion :

Rachad Antonius

Professeur en sociologie à l’UQAM et membre de la Chaire ICAO

Lien d’inscription obligatoire à l’événement: https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwvdOCtpj4rG9BFRCW8HlpOrUQNVbKFpfmo