Événement de la Chaire ICAO

Administration des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest

Mardi 5 avril 2022, 12h45, en ligne

La Chaire ICAO vous invite à sa conférence intitulée : Administration des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest

Résumé de la conférence :

Cette présentation vise à aborder la formation privée de base octroyée aux élèves arabophones en Afrique de l’Ouest : cas du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un de deux systèmes de l’éducation en Afrique subsaharienne (Publique et privée). Pour ce faire, nous aborderons l’histoire de l’éducation arabophone et Afrique subsaharienne ainsi que les centres culturels et scientifiques arabophones en Afrique de l’Ouest. En effet, les littératures rapportent que l’Afrique subsaharienne avant l’époque coloniale était arabophone et qu’aux préludes de la décolonisation en 1960, il y a eu la création de l’élite alternative à qui la gestion des nouveaux États est confiée. La présentation abordera les programmes d’études dans les écoles arabophones (Présecondaire et secondaires). Le processus de conception de ces programmes par des compétences privées. Ainsi, la présentation est une familiarisation à l’administration de programmes d’études des écoles arabophones en Afrique de l’Ouest.

Avec :

Sayouba Savadogo

Note biographique :

Sayouba Savadogo est détenteur d’un doctorat en études transculturelles (Études arabes et islamiques). Il détient une maîtrise en administration publique, un certificat en psychologie et éducation et un Bac en Lettres arabes: civilisations et linguistiques. Il est membre de la Fédération internationale de la langue arabe et membre de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS).

Chercheur invité à McGill de 2013 à 2017, Dr Savadogo est initiateur du projet Sécurité préventive en Afrique subsaharienne au Centre d’histoire orale à l’université Concordia et fondateur de Civilisationniste conseil, une firme qui œuvre dans les consultations en gestion de la diversité interculturelle.

Le Dr Sayouba s’intéresse, entre autres, à l’administration des organisations et associations islamiques d’Afrique de l’Ouest, à l’islam et l’islamisme en Afrique, au maintien de la paix en contexte de conflits islamiques ou islamistes, aux rhétoriques des discours islamistes en version arabe et en version traduite en français et en anglais, à la femme musulmane africaine entre tradition et religion islamique, à l’analyse de contenus de prêches en langues mooré et bambara, aux contenus de congrès islamiques mondiaux, aux enseignements islamiques en Afrique, à l’islam classique et contemporain d’Afrique, il s’intéresse également à l’arabité en Afrique et au monde, aux politiques étrangères des pays islamiques, à l’islam politique, à l’intervention et à la recherche en milieu des organisations islamiques, à l’analyse des réseaux sociaux des arabophones de l’Afrique subsaharienne, au façonnement de l’identité de l’arabophone ouest-africain.

Animation et discussion :

Rachad Antonius

Professeur en sociologie à l’UQAM et membre de la Chaire ICAO

Lien d’inscription obligatoire à l’événement: https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwvdOCtpj4rG9BFRCW8HlpOrUQNVbKFpfmo

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !