Perspectives internationales – Hiver 2005

Volume 5, Numéro 1, hiver 2005, 16 mars 2005

Christian Deblock, grand nautonier du CEIM depuis sa création, a pris le premier janvier dernier un demi congé sabbatique qui l’a conduit à élire domicile à l’Institut d’études européennes de Bruxelles jusqu’à la fin juin 2005, et c’est le soussigné qui a été désigné pour le remplacer d’ici là. Pour faire fond sur cette métaphore maritime, j’ajoute que je n’ai pas l’intention de dériver du rhumb tracé par le directeur en titre dans le précédent numéro de Perspectives internationales quand il avait écrit que nous allions «accorder une place importante aux recherches et réalisations des unités et des chercheurs du Centre». À cet effet, ce numéro accorde une large place au GRIC et à ses recherches. Il s’agit également de poursuivre et de mener à terme tout au long de l’année en cours les nombreux projets mis en chantier à l’automne. (suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !