Appel de candidatures – Concours de plaidoiries hiver 2026

Appel en cours du Département des sciences juridiques de l'UQAM

Le Département des sciences juridiques invite les étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit intéressés à relever un défi intellectuel et pratique stimulant à soumettre leur candidature pour participer aux concours de plaidoirie de l’hiver 2026.

Les concours de plaidoirie sont une occasion unique de développer vos aptitudes en rédaction juridique et vos talents oratoires, dans le cadre d’une compétition enrichissante, encadrée par des juristes d’expérience.

Concours prévus pour 2026 :

  • Concours Kawaskimhon (simulation de négociations en droit et traditions juridiques autochtones)
  • Concours de plaidoirie en droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté

Dates importantes
Dépôt des candidatures : au plus tard le 1er octobre 2025
Entretiens de sélection : le 15 octobre 2025

Détails sur les conditions d’admission, la procédure de candidature et les exigences : https://lnkd.in/eiaRveZa

Les candidatures individuelles doivent être transmises par courriel à concours.dsj@uqam.ca

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !