Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
La Syrie : analyse politique et juridique d’un conflit
Vendredi 19 avril 2013 de 12 h à 14 h, Université McGill
Conférenciers:
Sami Aoun
Sami AOUN
Professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, spécialiste reconnu du Moyen-Orient et de l’islam, Sami Aoun fait figure d’autorité au Canada sur les questions arabo-musulmanes. Il est régulièrement appelé à en commenter l’actualité dans les médias. Il est également chercheur au Groupe de recherche société, droit et religions à l’ Université de Sherbrooke et Directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal. Julia Grignon
Julia GRIGNON
Julia Grignon est professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval. Spécialisée en droit international humanitaire, elle enseigne la protection internationale des droits et libertés et le droit humanitaire. Elle a récemment soutenue sa thèse de doctorat sur l’applicabilité temporelle du droit international humanitaire dans laquelle elle analyse de façon détaillée les phénomènes déclenchant l’applicabilité du droit international humanitaire comme ceux qui sont supposés y mettre fin.
Grandes lignes de la conférence:
La qualification de la situation en Syrie et ses conséquences pour la protection des personnes Les raisons de la violence en Syrie : un dérapage du Printemps arabe et l’impasse de la diplomatie QUAND: Vendredi 19 avril 2013 de 12 h à 14 h, accueil dès 11 h 45 LIEU: Pavillon Chancellor-Day, salle NCDH 202, Université McGill 3644, rue Peel Montréal, Métro Peel Entrée libre sur inscription obligatoire info@sqdi.org http://www.sqdi.org
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !