5 défis de la politique internationale canadienne : Regards et recommandations d’expert.e.s de l’UQAM
Jeudi 23 septembre 2021, de 12h30 à 14h00, en présence de la rectrice de l'UQAM
Pour amorcer sa programmation de la nouvelle année académique, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux de vous convier à un événement mettant en lumière les contributions des chercheuses et chercheurs de l’UQAM, et en particulier celles de nos unités membres, sur différents défis de la politique étrangère canadienne qui devront être relevés par le prochain gouvernement, après les élections fédérales du 20 septembre prochain. À vos agendas!
Le premier événement de l’année aura lieu en mode hybride jeudi le 23 septembre 2021, de 12h30 à 14h00. Pour la première fois depuis mars 2020, les panélistes seront réuni.e.s dans une même salle, dans le respect des mesures prévues à l’UQAM.
Animée par Patrick White, professeur à l’École des médias de l’UQAM, la table ronde permettra d’aborder une série de questions sur la politique internationale canadienne comme l’Afghanistan et l’opérationnalisation du retrait de l’armée canadienne, la frontière canado-américaine, les changements climatiques, les migrations internationales et bien sûr, l’évolution de la pandémie de COVID-19.
La formule misera beaucoup sur les échanges entre les panélistes, qui dresseront l’état des lieux et émettront des recommandations au prochain gouvernement.
L’événement sera notamment l’occasion de lancer en force notre programmation 2021-2022, sous le thème rassembleur et prospectif choisi par les membres du Comité scientifique en juin dernier : « Repenser l’ordre mondial », dans une projection post-pandémie.
Panélistes (par ordre alphabétique) :
– Benoît Barbeau, virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM;
– Frédérick Gagnon, professeur au Département de science politique de l’UQAM, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques;
– Maya Jegen, professeure au Département de science politique et vice-doyenne à la recherche de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM;
– Justin Massie, professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique (RAS);
– Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS).
L’événement aura lieu en présence de la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, qui prononcera une allocution en ouverture. La table ronde comptera aussi sur la participation du directeur de l’IEIM, François Audet. Elle s’adresse à la communauté universitaire, aux médias et au grand public. L’IEIM remercie le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui soutient financièrement les activités de son volet think tank.
Information : ieim@uqam.ca
Inscription : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_1Oqc9bNZQXuvazt5i2B01g *Consultez le document en pièce jointe pour le résumé de l’événement.*
Documents joints