Y a-t-il un corps laïc? Les sensibilités laïques en France et au Québec
Jeudi 19 janvier 2023, 12h30-14h00, formule hybride
Résumé
Cette présentation soutient que les « non-dits » des discours sur la laïcité en France et au Québec – les normes, les attitudes et les sensibilités – s’incarnent et contribuent ainsi à façonner ce que j’appelle ici les « corps laïcs ».Cette présentation sera l’occasion d’appréhender ceux-ci dans une perspective comparative France/Québec.
Dans l’optique d’aborder la laïcité « à travers ses manifestations indirectes » (Lee 2015, Asad 2018, Lemons 2019 et Judge 2020), je me tourne vers deux terrains : le premier examinant le mariage transnational et la migration d’individus d’origine algérienne en France et au Québec ; le deuxième examinant des données préliminaires d’entretiens réalisés avec des migrants français laïcs vivant à Montréal. À terme, je soutiens l’idée qu’il faut aussi théoriser la laïcité à travers ses incarnations (« embodiments ») non nommées.
Conférencière
Jennifer Selby, Memorial University (Terre-Neuve et Labrador)
Conférence bimodale: Zoom et Salle R-3680, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM. Il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire en cliquant ici pour réserver votre place ou obtenir le lien Zoom.