Université d’été l’Afrique sous les érables
À compter du 1er juin 2022, en ligne ou en présentiel (Montréal et Québec)
Description :
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales du Québec.
Ce cours aborde les enjeux contemporains ou de thèmes précis concernant les transformations actuelles, sociales, politiques et économiques du continent ainsi que les rapports de l’Afrique au monde.
Objectif du cours
L’objectif du cours est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le cours abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant (de la décolonisation à la mondialisation). Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Ces transformations seront abordées dans la perspective de la longue durée africaine.
Contenu du cours
C’est un cours qui privilégie les dynamiques en cours en Afrique, les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales en lien avec les problématiques contemporaines auxquelles ces sociétés sont confrontées, les défis posés par la mondialisation, les conjonctures intérieures et étrangères ainsi que le poids des héritages.
Format :
Cours comodal de 3 crédits (en ligne et en présentiel)
À Montréal du 1er au 10 juin 2022
À Québec du 13 au 17 juin 2022
Prise en charge de l’hébergement aux résidences de l’Université Laval et possibilité de bourse pour les frais de transport
Responsable
Issiaka Mandé
A-3665
514-987-3000 poste 2921
Sur rendez-vous par vidéoconférence mande.issiaka@uqam.ca