
Une rencontre fructueuse initiée par l’IEIM
L'UQAM et la Fondation Pierre Elliott Trudeau discutent de futures collaborations
Le 24 janvier dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Fournier, Présidente et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, pour une rencontre avec Mme Magda Fusaro, Rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), afin de discuter des possibles collaborations entre les deux institutions qui partagent de nombreux objectifs communs entourant la francophonie et la recherche. François Audet et Kim Fontaine-Skronski, respectivement directeur et directrice adjointe de l’IEIM, ont participé à la rencontre.
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant qui a pour objet de promouvoir la recherche et l’engagement en sciences humaines et sociales. Elle préconise un dialogue fructueux entre les universitaires et les décideurs des milieux des arts, des affaires, de l’administration publique, ainsi que du secteur bénévole et communautaire.
M. Bernard Duhaime, professeur de droit international à l’UQAM et fondateur de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU), est un des lauréats de 2017 de la Fondation. Le projet de M. Duhaime propose de créer une plateforme permettant aux Canadiens de s’inspirer de l’expérience latino-américaine pour assurer une meilleure protection des droits humains et s’engager dans la réconciliation nationale.