Troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie : mission accomplie !

Quatre événements virtuels ont été organisés par l’IEIM et ses unités membres, du 22 au 24 mars 2022

Et de trois ! Du 22 au 24 mars 2022, l’IEIM a eu le plaisir de présenter la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL).

Marqués par un agenda de 4 événements d’envergure, les RVGL ont une fois de plus permis de mettre en valeur l’expertise de plusieurs unités membres de l’IEIM.  La série d’événements a exposé certains des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée, notamment le conflit en Ukraine, tout en générant des débats multidisciplinaires et des regards croisés riches et fascinants.

Les RVGL 2022, en bref :

  • Une vingtaine de panélistes;
  • Une animation de haut niveau, assurée notamment par Sophie Rondeau, Déborah Cherenfant et Mélanie Marquis;
  • Quelques centaines de participants «  en direct  », sans compter les vues sur les réseaux sociaux et les rediffusions prévues dans les prochaines semaines ;
  • Une couverture médiatique importante 1;
  • Une participation active des fellows de l’IEIM, certains ayant également prononcé des allocutions (Anne Leahy, Guy Saint-Jacques 2);

Rappelons que cette année, l’IEIM a eu l’honneur de recevoir le président du Comité international de la Croix-Rouge,  Peter Maurer,  comme invité d’honneur. Dans le cadre d’un entretien avec  Bernard Derome, président de l’IEIM, M.  Maurer a présenté les enjeux humanitaires prioritaires auxquels le CICR fait face dans le contexte mondial actuel.

Visionnez l’entretien intégral  ici :  https://youtu.be/-JH9iHZNBrc

L’événement d’ouverture, présenté le 22 mars, a permis de découvrir en primeur l’entretien avec M. Maurer et d’aborder les politiques humanitaires, les défis migratoires et la justice climatique . Il est venu éclairer les événements récents dans une perspective de justice sociale.

Dans son allocution, Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, a insisté sur l’importance de «  l’humanité  », de nos liens de solidarité dans cette période particulière. Elle s’est félicitée d’ouvrir un événement placé sous «  la réalité de la justice sociale  », un des piliers de l’UQAM. Elle a évoqué «  une troisième édition [des RVGL] riche, passionnée, engagée, comme l’UQAM l’est  ».

Soulignons aussi l’allocution remarquée de M. Éric Dequenne, sous-ministre adjoint aux relations économiques et interministérielles, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, à l’occasion d’un événement présenté par le CEIM le 24 mars.

Grâce aux RVGL, l’IEIM a une fois de plus cette année touché au cœur de sa mission qui est de valoriser le savoir et l’expertise de l’UQAM sur les enjeux internationaux et d’assurer son ancrage dans les différents milieux (affaires, académique, politique, société civile).

L’IEIM tient à remercier toutes et tous les intervenant.e.s, les animateurs.trices, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s qui ont assisté en grand nombre aux différents événements. Un merci particulier aux partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette nouvelle édition, notamment le  ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, l’UQAM  et la  Faculté de science politique et de droit (FSPD), ainsi que le  Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Information:   https://rvgl.ca

Liens des enregistrements:

Événement d’ouverture du 22 mars : cliquez ici
Événement du 23 mars (RAS) : cliquez ici
Événement du 24 mars (CEIM) : cliquez ici
Événement du 24 mars (OCCAH) : cliquez ici

  1. Voir notamment les articles parus dans ActualitésUQAM et La Presse
  2. Découvrez le texte de son allocution

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !