Troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie : mission accomplie !
Quatre événements virtuels ont été organisés par l’IEIM et ses unités membres, du 22 au 24 mars 2022
Et de trois ! Du 22 au 24 mars 2022, l’IEIM a eu le plaisir de présenter la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL).
Marqués par un agenda de 4 événements d’envergure, les RVGL ont une fois de plus permis de mettre en valeur l’expertise de plusieurs unités membres de l’IEIM. La série d’événements a exposé certains des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée, notamment le conflit en Ukraine, tout en générant des débats multidisciplinaires et des regards croisés riches et fascinants.
Les RVGL 2022, en bref :
- Une vingtaine de panélistes;
- Une animation de haut niveau, assurée notamment par Sophie Rondeau, Déborah Cherenfant et Mélanie Marquis;
- Quelques centaines de participants « en direct », sans compter les vues sur les réseaux sociaux et les rediffusions prévues dans les prochaines semaines ;
- Une couverture médiatique importante 1;
- Une participation active des fellows de l’IEIM, certains ayant également prononcé des allocutions (Anne Leahy, Guy Saint-Jacques 2);
Rappelons que cette année, l’IEIM a eu l’honneur de recevoir le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, comme invité d’honneur. Dans le cadre d’un entretien avec Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Maurer a présenté les enjeux humanitaires prioritaires auxquels le CICR fait face dans le contexte mondial actuel.
Visionnez l’entretien intégral ici : https://youtu.be/-JH9iHZNBrc
L’événement d’ouverture, présenté le 22 mars, a permis de découvrir en primeur l’entretien avec M. Maurer et d’aborder les politiques humanitaires, les défis migratoires et la justice climatique . Il est venu éclairer les événements récents dans une perspective de justice sociale.
Dans son allocution, Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, a insisté sur l’importance de « l’humanité », de nos liens de solidarité dans cette période particulière. Elle s’est félicitée d’ouvrir un événement placé sous « la réalité de la justice sociale », un des piliers de l’UQAM. Elle a évoqué « une troisième édition [des RVGL] riche, passionnée, engagée, comme l’UQAM l’est ».
Soulignons aussi l’allocution remarquée de M. Éric Dequenne, sous-ministre adjoint aux relations économiques et interministérielles, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, à l’occasion d’un événement présenté par le CEIM le 24 mars.
Grâce aux RVGL, l’IEIM a une fois de plus cette année touché au cœur de sa mission qui est de valoriser le savoir et l’expertise de l’UQAM sur les enjeux internationaux et d’assurer son ancrage dans les différents milieux (affaires, académique, politique, société civile).
L’IEIM tient à remercier toutes et tous les intervenant.e.s, les animateurs.trices, les étudiant.e.s, ainsi que les participant.e.s qui ont assisté en grand nombre aux différents événements. Un merci particulier aux partenaires qui ont rendu possible la tenue de cette nouvelle édition, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, l’UQAM et la Faculté de science politique et de droit (FSPD), ainsi que le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Information: https://rvgl.ca
Liens des enregistrements:
Événement d’ouverture du 22 mars : cliquez ici
Événement du 23 mars (RAS) : cliquez ici
Événement du 24 mars (CEIM) : cliquez ici
Événement du 24 mars (OCCAH) : cliquez ici
- Voir notamment les articles parus dans ActualitésUQAM et La Presse
- Découvrez le texte de son allocution