Économie numérique et industries culturelles : de la convergence à l’interconnexion.

Volume 12, numéro 8, octobre 2017, 17 octobre 2017, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Le numéro de ce mois d’octobre analyse la convergence et les conflits entre l’économie numérique et les industries culturelles. D’abord, le numéro dresse un état des lieux de la recomposition des marchés culturels numériques mondiaux sous l’effet de la convoitise que suscite le secteur audiovisuel pour les opérateurs télécoms (les fournisseurs d’accès Internet) et les acteurs de l’Internet (fournisseurs de contenus, en particulier les géants du Web et les plateformes OTT). Des dynamiques de convergence aux mouvements d’intégration verticale, nous mettons en évidence la nouvelle trajectoire des interconnexions entre l’économie numérique (économie des réseaux et de la communication) et l’économie de la culture, tout en explorant les défis posés en termes de régulation de cet écosystème très concurrentiel, caractérisé par des logiques d’acteurs hybrides, qui parfois s’opposent. Ensuite, nous partageons les réflexions d’Henri Verdier (Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication du gouvernement français) qui se questionne sur le rôle joué par la Silicon Valley dans l’hégémonie culturelle américaine. Enfin, le numéro se termine sur la croissance de l’économie numérique dans les pays en développement, notamment en Afrique, en s’appuyant sur les principaux constats tirés par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement dans son dernier Rapport mondial sur l’économie de l’information. L’accent est également mis sur les défis posés par le numérique dans la transformation structurelle des économies au sein de l’espace francophone. Bonne lecture.

Documents joints

Table des matières Économie numérique et industries culturelles : les effets de la convergence et de l’intégration verticale sur la recomposition et l’interconnexion des marchés, p.2 La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la culture ? p.7 L’essor de l’économie numérique en Afrique et au sein de la Francophonie, p.10

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !