Squatter Life. Persistence at the Urban Margins of Buenos Aires

Jeudi 3 avril 2025, 16h00 à 18h00, salle DS-1950, UQAM

Jeudi 3 avril 2025, 16h00 à 18h00 | Événement en personne | En anglais | Salle DS-1950, Pavillon J.-A.-DeSève, UQAM | Entrée gratuite, inscription obligatoire
Résumé
Dans Squatter Life, le sociologue Javier Auyero et l’anthropologue Sofía Servián décrivent en détail les stratégies diverses et souvent précaires sur lesquelles s’appuient les pauvres des villes argentines pour survivre. En combinant trois années de travail ethnographique sur le terrain et de théorie anthropologique avec des récits personnels de l’expérience de Servián, qui a grandi et vécu dans un quartier de squatters, les auteurs examinent comment les communautés de squatters d’Argentine luttent contre la violence et s’assurent des nécessités telles que la nourriture, la terre et le logement, en dépit d’un soutien et d’une protection inadéquats de la part de l’État. Auyero et Servián décrivent le bricolage des tactiques employées par ces personnes pour joindre les deux bouts, comme le recours à des emplois hautement exploités, le patronage et les réseaux d’échange réciproque qui peuvent impliquer des activités illicites. En analysant la manière dont ces stratégies de survie s’entrecroisent avec la classe, le genre et la domination politique, les auteurs présentent une analyse nuancée de la marginalité dans les squats argentins tout en conservant un portrait profondément humain de la survie et de la persistance. 

Conférencier
Javier AuyeroJoe R. and Teresa Lozano Long Professor in Latin American Sociology, U. of Texas at Austin

En savoir plus et s’inscrire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !