S’allier et résister dans un monde en reconfiguration : le Canada à l’heure des choix

Vendredi 17 octobre 2025, 12h30 à 14h00, Salon Orange, et en ligne

À l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous convie à la table ronde “S’allier et résister dans un monde en reconfiguration : le Canada à l’heure des choix”, qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2025, de 12h30 à 14h00, au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (300, boul. De Maisonneuve Est, Montréal). 

L’événement, aussi offert en ligne, est gratuit et s’adresse tant à la communauté universitaire, aux médias qu’au grand public. Un léger buffet sera servi à compter de 12h. 

Pour s’inscrire

Dans l’attente des orientations du premier budget du gouvernement Carney, attendu cet automne, cette table ronde réunira des expertes et experts de l’UQAM, membres de l’IEIM, qui offriront leurs perspectives sur le positionnement du Canada et les stratégies à adopter pour faire face à différentes problématiques mondiales.  

  • Comment résister dans un contexte où le multilatéralisme est fortement affaibli et où le traditionnel allié américain fait désormais cavalier seul?  
  • Dans ce monde en reconfiguration, sur quelles nouvelles alliances le Canada doit-il miser en priorité? 
  • Les actions envisagées par le gouvernement fédéral sont-elles suffisamment innovantes? Sont-elles compatibles avec les vulnérabilités de certains groupes de notre société?  

Ces questions seront abordées par nos panélistes sous différents angles :  

Découvrez la note de présentation rédigée par Riduy Saint Louis, étudiant au 3e cycle à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu de l’IEIM.

Partenaires

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
ieim@uqam.ca
www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis plus de 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !