S’ouvrir aux Amériques : Mieux protéger les droits humains et s’engager dans la réconciliation

Presses de l'Université du Québec, 248 pages, 15 mai 2024, Bernard Duhaime

L’ouvrage a été écrit par Bernard Duhaime, avec Noémie Boivin, Rachel Hatcher, Fanny Dagenais-Dion, Stéfan Dyck, Louise Lambert, Léa Blard et Léa Serier

Résumé

Le projet S’ouvrir aux Amériques (SOAA) est un projet de recherche universitaire dont la vocation est de mettre de l’avant le transfert de connaissances du Sud vers le Nord. La conviction qui guide ce projet est que la société canadienne peut apprendre beaucoup de l’expérience des institutions publiques et des organisations latino-américaines de défenses des droits de la personne, entre autres en ce qui a trait aux interactions de celles-ci avec les mécanismes internationaux de protection des droits. Les meilleures pratiques latino- américaines en matière de justice transitionnelle sauraient par ailleurs enrichir les débats qui ont actuellement cours au Canada.

Ce rapport, divisé en sept chapitres, s’appuie sur les avis reçus lors de sondages, de rencontres et d’évènements nationaux s’étant tenus entre l’automne 2017 et l’automne 2019 avec le soutien financier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ces avis ont donné lieu à un ensemble de réflexions qui structurent ce rapport et qui sont le fruit de l’interaction avec différentes parties prenantes impliquées dans la promotion et la protection des droits de la personne.

En savoir plus et se procurer l’ouvrage.

Entrevues

Dans le cadre de la publication de cet ouvrage et de sa nomination à titre de Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Bernard Duhaime a accordé plusieurs entrevues dans la presse internationale et a été cité dans divers articles. En voici deux exemples :

Preocupación en la ONU por la política negacionista de Milei, ANDigital, 19 août 2024

Réconciliation : le Canada pourrait s’inspirer de l’Amérique latine, Radio Canada, 23 août 2024

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !