Cette rencontre permettra d’amorcer une discussion autour de l’éducation en situation d’urgence qui est un domaine d’actions humanitaires relativement récent et en consolidation. Une courte présentation réalisée par le professeur Olivier Arvisais abordera quatre grands enjeux propres à l’éducation en situation d’urgence : 1.Une multitude d’acteurs: le défi de la coordination de l’action;
2.L’accès à l’éducation, la scolarisation et la persistance scolaire;
3.Les ressources humaines et matérielles pour une éducation de qualité;
4.Le choix d’un curriculum, d’une langue d’enseignement et d’un régime linguistique. L’éducation est un objet hautement politique constamment sous tension, et ce, particulièrement lorsqu’elle est destinée à des populations vulnérables. La discussion qui suivra la présentation sera organisée autour de plusieurs questions comme : • Comment l’éducation reflète-t-elle les inégalités et renforce-t-elle les tensions sociales?
• Comment cela contribue-t-il à la protection, la résilience, à la stabilité et à la réconciliation?
• Quel rôle joue-t-elle dans la formation des imaginations individuelles et collectives d’un futur post-crise? Événement gratuit,
inscription obligatoire.
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