Religion, nation et nationalisme
Mardi 23 octobre 2018 de 12h30 à 14h, salle A-3316, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)
Salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 12h30 à 14h00, entrée gratuite, inscription obligatoire.
Conférence, dans le cadre des midis-CRIDAQ, de monsieur Alain Dieckhoff, directeur du CERI et directeur de recherche au CNRS.
Résumé de la conférence
La religion entretient avec nation et nationalisme des rapports complexes, allant de l’opposition frontale à des associations plus ou moins poussées. Il s’agira d’appréhender ce tissu de relations dans une perspective socio-historique pour déboucher sur la période contemporaine.
Biographie du conférencier
Alain DIECKHOFF, directeur de recherches au CNRS, est directeur du Centre de Recherches Internationales, Sciences Po Paris.
Spécialiste du Moyen-Orient, il a plus spécialement travaillé sur la société israélienne et le conflit israélo-arabe. Il a également mené, dans une perspective résolument comparatiste, des recherches sur les mutations du nationalisme contemporain.
Publications récentes: Le conflit israélo-palestinien, Malakoff, Armand Colin, 2017 ; Routledge Handbook of Modern Israel, Abingdon, Routledge, 2013 ; La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement, Paris, Flammarion, 2012 (version américaine, 2016).
Il a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Graduate Institute de Genève, UQAM, Jérusalem, Tel Aviv, London School of Economics…). Il est membre du conseil scientifique du Princeton Institute for International and Regional Studies.