Les relations entre le Canada et l’Afrique de l’Ouest sous le gouvernement Trudeau
Balado de l'IEIM : Entretien avec Louis de Lorimier, 4 novembre 2024
L’Afrique de l’Ouest est marquée par une importante diversité culturelle et économique, ainsi que par des défis complexes liés entre autres à la sécurité, à la gouvernance et aux changements climatiques. Dans cet épisode, l’ex-diplomate Louis de Lorimier dresse le bilan des relations entre le Canada et cette région du monde au cours de la dernière décennie.
« J’ai constaté que le gouvernement de M. Trudeau utilise le slogan qui, à mon avis, est peut-être un peu exagéré, disant que « Le Canada est de retour en Afrique ». Personnellement, je dirais que le Canada a bien plus qu’une simple note de passage en Afrique. »
« Le Canada est généralement très apprécié par les pays africains, notamment pour deux raisons. Premièrement, le Canada n’a pas de passé colonial […]. D’autre part, en tant que pays bilingue, le Canada partage une affinité linguistique avec l’Afrique, où la majorité des pays sont soit francophones, soit anglophones. »
« Le Canada est toujours présent et actif en Afrique, tant par le biais de relations bilatérales – on a encore beaucoup d’ambassades en Afrique – et sous forme multilatérale aux côtés des grandes agences, telles que celles des Nations unies, de la Francophonie et du Commonwealth. »
« Pour le seul secteur minier, les investissements canadiens au Mali ont été de 1,5 milliard de dollars, et le commerce bilatéral entre le Mali et le Canada cette année-là [2021-2022] était de 30 millions de dollars, ce qui est assez peu. Ottawa a mis l’accent sur la sécurité et la stabilisation, en vue de la réconciliation du pays. »
« Le Canada a participé à la MINUSMA dans le cadre des Casques bleus en mobilisant d’importantes ressources en hélicoptères, visant à assurer la sécurité, la logistique de transport, ainsi que le transport des blessés. »
« Le Canada est certainement un pays important. Il est membre du G8 et du G20, et reste un acteur influent, même en étant absent du Conseil de sécurité de l’ONU […]. Cela dit, si l’on se tourne vers la Chine, la comparaison devient difficile. À titre d’exemple, la Chine réalise 225 milliards de dollars de commerce avec l’Afrique annuellement, ça vous donne une idée de l’influence de ce que ça peut représenter pour un pays sur un continent donné. »
– Louis de Lorimier
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.
Remerciements : CHOQ.ca