Les relations entre le Canada et l’Afrique de l’Ouest sous le gouvernement Trudeau

Balado de l'IEIM : Entretien avec Louis de Lorimier, 4 novembre 2024

L’Afrique de l’Ouest est marquée par une importante diversité culturelle et économique, ainsi que par des défis complexes liés entre autres à la sécurité, à la gouvernance et aux changements climatiques. Dans cet épisode, l’ex-diplomate Louis de Lorimier dresse le bilan des relations entre le Canada et cette région du monde au cours de la dernière décennie.

« J’ai constaté que le gouvernement de M. Trudeau utilise le slogan qui, à mon avis, est peut-être un peu exagéré, disant que « Le Canada est de retour en Afrique ». Personnellement, je dirais que le Canada a bien plus qu’une simple note de passage en Afrique. »

« Le Canada est généralement très apprécié par les pays africains, notamment pour deux raisons. Premièrement, le Canada n’a pas de passé colonial […]. D’autre part, en tant que pays bilingue, le Canada partage une affinité linguistique avec l’Afrique, où la majorité des pays sont soit francophones, soit anglophones. »

« Le Canada est toujours présent et actif en Afrique, tant par le biais de relations bilatérales – on a encore beaucoup d’ambassades en Afrique – et sous forme multilatérale aux côtés des grandes agences, telles que celles des Nations unies, de la Francophonie et du Commonwealth. »

« Pour le seul secteur minier, les investissements canadiens au Mali ont été de 1,5 milliard de dollars, et le commerce bilatéral entre le Mali et le Canada cette année-là [2021-2022] était de 30 millions de dollars, ce qui est assez peu. Ottawa a mis l’accent sur la sécurité et la stabilisation, en vue de la réconciliation du pays. »

« Le Canada a participé à la MINUSMA dans le cadre des Casques bleus en mobilisant d’importantes ressources en hélicoptères, visant à assurer la sécurité, la logistique de transport, ainsi que le transport des blessés. »

« Le Canada est certainement un pays important. Il est membre du G8 et du G20, et reste un acteur influent, même en étant absent du Conseil de sécurité de l’ONU […]. Cela dit, si l’on se tourne vers la Chine, la comparaison devient difficile. À titre d’exemple, la Chine réalise 225 milliards de dollars de commerce avec l’Afrique annuellement, ça vous donne une idée de l’influence de ce que ça peut représenter pour un pays sur un continent donné. »

– Louis de Lorimier

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.


Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.

Remerciements : CHOQ.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !