Regards de l’IEIM – Appel à propositions 2024-2025 sur le thème des insécurités

Date limite : 30 septembre 2024

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) invite les étudiant·es de 2e et de 3e cycle de l’UQAM à lui proposer des textes de vulgarisation scientifique d’environ 3000 mots, sur le thème des insécurités, contre rémunération (750$). Les textes sélectionnés seront publiés dans les différentes plateformes web de l’IEIM au cours de l’année 2024-2025, et éventuellement sous la forme d’un recueil.

Contexte et objectifs

Depuis 2020, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) publie des dossiers d’analyse internationale dans le cadre de sa série Regards de l’IEIM. Ces textes de vulgarisation scientifique présentent en quelques pages des problématiques internationales sous l’œil des expert·es de l’UQAM, chercheur·es universitaires et de la relève.

En 2024-2025, l’IEIM souhaite proposer ses Regards en tant que tribune spécifique aux étudiant·es de l’UQAM de 2e cycle et de 3e cycle, de tous les champs disciplinaires. Ce canal de vulgarisation scientifique vise à leur permettre de communiquer à un large public leurs travaux de recherche portant sur le prochain thème annuel choisi par l’IEIM et ses unités membres : la crise des insécurités. Les étudiant·es sont notamment invité·es à vulgariser des travaux de session effectués en classe, liés à cette thématique annuelle qui rejoint différents enjeux internationaux ayant une incidence sur le Québec, le Canada et le monde. Plurielles, ces insécurités sont notamment géopolitiques, climatiques, économiques, alimentaires, sécuritaires, sociales, culturelles et linguistiques, migratoires, ou encore liées aux changements induits par l’intelligence artificielle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Centre de réflexion francophone de l’IEIM sur les enjeux internationaux et diplomatiques. Cette initiative répond au besoin de créer davantage de passerelles entre les travaux de recherche des expert·es de l’UQAM et de l’IEIM, le public et les instances décisionnelles. Le projet est soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

Attendus

Les étudiant·es de l’UQAM intéressé·es doivent transmettre leur texte d’environ 3000 mots, incluant le titre du document, d’ici le 30 septembre 2024. Les propositions doivent être soumises à l’adresse suivante : ieim@uqam.ca

L’IEIM invite les étudiant·es à lui proposer des textes analytiques sur le thème des insécurités, en lien avec la problématisation de leur recherche, mais aussi des travaux académiques qu’ils aimeraient vulgariser sous un format accessible au grand public. Les textes étant portés par l’Institut, les propositions émanant de tous les champs disciplinaires sont fortement encouragées.

Les propositions retenues par le comité de sélection le seront en fonction des qualités rédactionnelles des étudiant·es et de leur capacité à proposer une réflexion innovante sur le thème des insécurités.

Apprenez-en plus sur les directives en consultant le document ci-dessous.

Regards de l’IEIM – appel à propositions