Reconstruire la Syrie avec le Canada
Un texte de François LaRochelle, Fellow de l'IEIM, 11 septembre 2017, François LaRochelle
François LaRochelle est un ancien diplomate canadien. Actuellement Président de la section du Grand-Montréal de l’Association canadienne des Nations Unies (ACNU), il a été affecté à plusieurs endroits dans le monde, notamment en Égypte, à Bruxelles et en Syrie.
Spécialiste du Moyen-Orient, il a notamment travaillé dans les directions du Moyen-Orient et du Maghreb du Ministère des Affaires étrangères ainsi qu’au Bureau du Conseil privé à Ottawa.
Nouvellement Fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal, nous tenons à partager la dernière publication de Monsieur LaRochelle sur l’enjeu syrien, notamment sur l’importance d’une reconstruction rapide du pays.
Empressant le Canada de participer aux efforts de reconstruction et de jouer un rôle clé en la matière, Monsieur LaRochelle a tout d’abord publié dans la section «Opinion» de La Presse de juillet dernier.
Depuis le 8 septembre dernier, on retrouve également le texte traduit en anglais sur le site d’opencanada.org.
Voici quelques extraits des textes
«Pour l’instant, à part le commerce et les relations avec les États-Unis, on ne voit pas vraiment où se passe le fameux « retour du Canada » sur la scène internationale.
Pourrait-on le voir se concrétiser à Alep ?
La communauté syrienne d’ici serait enchantée. Ce projet pourrait engendrer une coopération exemplaire entre pays musulmans et non musulmans. Et qui sait, les anciens belligérants d’hier pourraient devenir les alliés de demain.
Le Canada mettrait de l’avant les valeurs canadiennes, notamment sur le plan de la politique étrangère et du développement. Et même le Québec, qui se targue de sa présence à l’UNESCO, pourrait mettre la main à la pâte.»
(François LaRochelle, « Reconstruire la Syrie avec le Canada », Opinion, La Presse, 25 juillet 2017)
Bonne lecture.