Rapport d’activités 2022-2023 de la CIDDHU

20 novembre 2023

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQÀM vient de publier son rapport d’activités 2022-2023 qui fait état de son travail et de ses accomplissements, ainsi que ceux de ses étudiant.e.s, bénévoles et partenaires.

Pour consulter le rapport

Mot des enseignant.e.s

Cher.e.s ami.e.s de la CIDDHU,

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter le rapport d’activités de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) pour l’année académique 2022-2023.

Comme enseignant.e.s en milieu clinique, et plus particulièrement au sein des cliniques juridiques de l’UQAM, ce qui nous anime et motive, ce sont les liens de solidarité humaine qui se créent à travers notre enseignement, nos collaborations et nos actions cliniques. Ces liens se tissent autour d’un objectif commun : de s’allier aux luttes pour la défense et la promotion des droits humains.

À la lecture des pages qui suivent, vous pourrez constater que 2022-2023 était une année riche en rencontres et en échanges – avec les personnes étudiantes et les personnes formant l’équipe des encadreur.e.s, évidemment, mais aussi avec les partenaires, les stagiaires et les personnes conférencières. Vous constaterez également que nos projets s’inscrivent dans des luttes de première ligne, que ce soit le racisme anti-noir, l’état des droits humains en Russie ou les revendications des droits LGBTQ+, pour ne nommer que ceux-là.

Avec les 12 projets réalisés en 2022-2023, la CIDDHU a tenté de répondre à l’appel, d’être une bonne alliée, de se montrer solidaire et, surtout, de mettre la main à la pâte. Les équipes CIDDHU – les personnes étudiantes, tout comme les membres de l’équipe de supervision – ont fait preuve d’écoute, d’agentivité et de persévérance afin de mener à bien leurs projets respectifs et d’honorer la confiance que nous font nos partenaires.

Heureusement, la CIDDHU peut compter sur la générosité de personnes qui, par leurs dons, nous offrent un précieux appui pour la réalisation de notre mission.Nous les remercions chaleureusement. Grâce à leurs contributions, nous pouvons mener nos projets de front. Merci également aux soutiens institutionnels qui nous aident de différentes manières : le Département des sciences juridiques, la Faculté de science politique et de droit, la Fondation de l’UQÀM, l’IEIM ainsi que les associations étudiantes. Et merci à vous, cher lectorat, de vous intéresser aux activités de la CIDDHU.

Bonne lecture !

Djemila Carron, Éloïse Ouellet-Décoste et Mirja Trilsch

Le lancement du rapport a eu lieu le 15 novembre 2023 à l’UQAM.