Programme de bourses de l’OCCAH

Date limite : 1er mars 2024

Bourses d’études

Le programme de bourse de l’OCCAH est offert aux étudiant.e.s qui réalisent un projet de recherche (ou qui souhaitent réaliser un projet de recherche) sur un sujet lié à la solidarité internationale, que ce soit l’action humanitaire ou le développement international, et qui correspond aux axes de l’OCCAH (Pratiques émergentes et courants critiques, Populations déplacées et réfugiées, Résilience aux crises et aux catastrophes, Gestion des risques et de la sécurité). Ce programme a comme objectif d’appuyer les travaux étudiants, la réalisation d’un stage de recherche ou encore la participation à un colloque.

Les montants offerts (par année scolaire)

  • 1ercycle : 2 bourses de 500 $
  • 2ecycle : 2 bourses de 1500 $
  • 3ecycle : 2 bourses de 3000 $

Admissibilité 

  • Être admis.e. et inscrit.e à l’UQAM, à l’UQO ou à l’UQAC (les trois établissements ayant une collaboration interuniversitaire grâce à un financement de recherche) ;
  • Poursuivre ses études au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat sur un sujet lié aux trois axes de l’OCCAH ;

Pour candidater (concours 2023-2024)

Consultez le site: https://occah.uqam.ca/bourses-detudes/

Envoyez les documents requis (voir ci-bas) à occah@uqam.ca au plus tard le 1 mars 2024.

1er cycle : Envoyez votre curriculum vitae comprenant entre autres ; les emplois et/ou les stages ; les activités parascolaires et/ou communautaires, les prix et bourses obtenus s’il y a lieu, ainsi qu’une description d’un projet personnel ou académique que vous aimeriez réaliser en lien avec l’action humanitaire et/ou le développement international (1 page max.). La sélection reposera sur l’arrimage entre vos champs d’intérêt et ceux de l’OCCAH.

2e et 3e cycle : Envoyez votre curriculum vitae comprenant entre autres ; les emplois et/ou les stages ; les activités parascolaires et/ou communautaires, les prix et bourses obtenus et les publications, ainsi qu’une description de votre projet de recherche en lien avec l’action humanitaire et/ou le développement international (2 pages max, avec bibliographie). La sélection reposera sur la qualité du projet de recherche et son arrimage avec les axes de l’OCCAH.

Évaluation des candidatures 

Un comité formé de membres de l’OCCAH provenant de l’UQO, de l’UQAC et de l’UQAM effectuera une sélection des boursier.ère.s selon les critères ci-haut mentionnés. Pour les critères plus détaillés et leur pondération, voir ci-bas.

Une preuve d’admission pourrait être demandée.

L’évaluation des candidatures tiendra compte des critères d’équité, diversité et inclusion (EDI) de l’UQAM. Les personnes issues des groupes sous-représentés (peuples autochtones, personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et de groupes racisés) sont invitées à s’identifier au dépôt de leur candidature. Les étudiant.e.s étranger.ère.s sont admissibles et leur participation est encouragée.

Critères d’évaluation détaillés et pondération

Premier cycle

Critères d’évaluation détaillés Pondération
Arrimage des champs d’intérêt et connaissance des thématiques abordées par l’OCCAH5
Implication sociale ou universitaire (activités parascolaires, bénévolat, association étudiante, etc.)2
Projets spéciaux universitaires (simulation de l’ONU, clinique de défense des droits humains, etc.)2
Expérience professionnelle (emplois, stages)1
Total10 pts

Au-delà de ces critères, les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

  • Avoir réalisé un séjour de mobilité internationale pour la recherche, les études ou l’engagement social
  • Avoir complété au moins un an d’études au baccalauréat
  • Expérience en milieu universitaire (p. ex., auxiliaire de recherche)

Deuxième ou troisième cycle

Critères d’évaluation détaillés – bourses de 2e et 3e cyclePondération
Arrimage de la question de recherche avec les champs intérêts de l’OCCAH4
Expérience académique (auxiliaire de recherche ou d’enseignement)2
Présentations lors de colloques scientifiques, publications (articles de vulgarisation, rapports de recherche, articles scientifiques, actes – même à titre de co-auteur.e.)2
Expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de recherche1
Autres projets spéciaux universitaires (concours interuniversitaires, table-rondes, simulations ONU, cliniques de défense des droits humains, etc.)1
Total10 pts

Au-delà de ces critères, les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

  • Implication sociale (bénévolat)
  • Avoir assisté à des colloques ou conférences scientifiques (sans avoir présenté)
  • Avoir réalisé un séjour de mobilité internationale pour la recherche, les études ou l’engagement social

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !