Rappel - Bourse de 25 000$

Prix du CORIM 2022 – Relations internationales

Date limite pour soumettre une candidature à l'UQAM : 23 octobre 2022, 17h00

Objectif

Le Prix du CORIM – Relations internationales (Prix du CORIM) est une bourse de stage d’un montant de 25 000 $ offerte à un étudiant1 inscrit au doctorat qui désire réaliser un projet de recherche relié au domaine des relations internationales. Le stage de recherche d’une durée d’au moins quatre (4) mois devra s’effectuer dans un établissement d’accueil à l’extérieur du Canada.

Critères d’éligibilité

Le candidat devra :
• Être citoyen canadien ou avoir la résidence permanente
• Être inscrit à temps plein à un programme de doctorat dans l’une des quatre universités montréalaises :

Université Concordia
Université McGill

Modalités de sélection

Le Prix du CORIM sera remis à l’issue d’un processus de présélection mené en première instance par les quatre universités montréalaises, chacune étant appelée à soumettre une (1) candidature au conseil d’administration (CA) du CORIM pour la sélection finale.

Le CA du CORIM pourrait désigner un comité à cette fin, lequel serait chargé de faire sa recommandation à l’ensemble des membres du CA.

La sélection finale se fera après une rencontre individuelle avec les finalistes, suivant l’étude du dossier de candidature déposé préalablement auprès du CORIM par les universités partenaires.

Critères de sélection

• Le potentiel du projet de recherche du candidat
• L’excellence académique
• L’expérience universitaire et professionnelle
• L’aptitude à communiquer
• La qualité du dossier de candidature

Documentation requise

Afin de se qualifier, les candidats au Prix du CORIM devront soumettre un dossier contenant les documents suivants :
• Le formulaire de candidature dûment complété et signé
• Leur curriculum vitae académique
• Une description du projet de recherche (3 pages maximum)
• Tous les relevés de notes officiels de 1er, 2e et 3e cycles
• Les lettres suivantes devront également figurer au dossier:
1. Une lettre de recommandation du directeur de recherche portant, entre autres, sur la nature et l’importance du projet de recherche;
2. Une lettre du superviseur de l’établissement d’accueil étranger où le candidat souhaite effectuer son projet de recherche. Cette personne devra indiquer l’appui fourni au candidat dans ses activités de recherche;
3. Deux lettres de répondants qui devront appuyer leur recommandation sur l’excellence universitaire et professionnelle, le potentiel de recherche et les aptitudes du candidat.

Évaluation des candidatures

La grille d’évaluation se trouve dans le document ci-joint.

Rôles et responsabilités

1. De l’étudiant :
Une fois désigné, le récipiendaire du Prix du CORIM devra :
• Demeurer rattaché à son université pour la durée du projet
• Rendre compte au CORIM, à la fin de son stage, de ses résultats de recherche ainsi que des dépenses encourues

2. Des universités montréalaises :
• Celles-ci seront responsables de la présélection des finalistes, soit une candidature par université, selon les critères d’éligibilité et de sélection convenus avec le CORIM.

3. Du CORIM :
En tant que donateur, celui-ci sera responsable de :
• Faire parvenir l’appel de candidatures aux universités et obtenir les candidatures finales de celles-ci
• Convoquer les candidats présélectionnés à une rencontre avec un comité composé de membres du CA du CORIM, effectuer le choix du récipiendaire et le communiquer aux universités
• Assurer le versement de la bourse
• Organiser une rencontre entre le boursier et le CA du CORIM afin de permettre à ce dernier de prendre connaissance des résultats du projet de recherche
• Voir à la diffusion des résultats du projet de recherche par le biais des plateformes
de communication du CORIM
• Recevoir et approuver le rapport de stage (incluant le bilan des dépenses)

Échéancier

Le dossier du candidat choisi par son université devra être remis au CORIM avant le 30 octobre 2022. La décision finale concernant le récipiendaire du prix sera prise par les membres du CA du CORIM au cours des semaines suivantes. Enfin, la remise du Prix aura lieu au plus tard lors de l’Assemblée générale annuelle des membres du CORIM en décembre 2022.

Lieu et date limite de dépôt des dossiers de candidatures à l’UQAM

Par courriel à l’IEIM (ieim@uqam.ca), au plus tard le dimanche 23 octobre 2022, à 17h.

Renseignements : Institut d’études internationales de Montréal – ieim@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3667

Prix du CORIM 2022

Formulaire_FR

Version anglaise des documents disponible sur demande.

[1] Afin d’alléger le texte, le masculin est utilisé à titre épicène.