Pratiques responsables de gestion de projets internationaux avec les Suds

Mercredi 29 et jeudi 30 mai, salle DS-R510, UQAM et en ligne

Nous sommes ravis de vous inviter à participer à un événement exceptionnel conçu pour redéfinir les contours de la gestion des projets internationaux : un colloque dédié à la gestion responsable des projets internationaux avec un accent particulier sur les relations avec les Suds – dans le but d’établir une justice plus inclusive.

Le colloque aura lieu le 29 et le 30 mai, en salle DS-R510 et en ligne. 

Notre ambition est de plonger dans les profondeurs des spécificités contextuelles essentielles pour les équipes engagées dans la mise en œuvre de projets internationaux. Nous nous proposons d’explorer les défis uniques auxquels les parties prenantes sont confrontées et de mettre en lumière des pratiques innovantes qui favorisent la co-création et la mise en valeur des connaissances dites indigènes ou endogènes dans le cadre de l’aide publique au développement (APD).

Au cœur de notre colloque, l’objectif est audacieux : il s’agit de remettre en question les certitudes, de démanteler les biais cognitifs et de réévaluer les pratiques ancrées dans une vision universaliste de la gestion de projets. En partageant une diversité de perspectives, nous aspirons non seulement à enrichir le corpus des connaissances, mais aussi à encourager l’adoption de pratiques hybrides, enrichies d’une diversité culturelle et intellectuelle.

La communauté universitaire, les professionnel.le.s de la gestion de projets internationaux, les représentants d’organismes publics et d’ONGs, y trouveront un terrain fertile pour transcender les barrières disciplinaires et développer une expertise précieuse dans les domaines de la gestion de projet, du management, de la justice, de l’EDI et de l’innovation sociale.

En savoir plus et s’inscrire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !