Pratiques responsables de gestion de projets internationaux avec les Suds
Mercredi 29 et jeudi 30 mai, salle DS-R510, UQAM et en ligne
Nous sommes ravis de vous inviter à participer à un événement exceptionnel conçu pour redéfinir les contours de la gestion des projets internationaux : un colloque dédié à la gestion responsable des projets internationaux avec un accent particulier sur les relations avec les Suds – dans le but d’établir une justice plus inclusive.
Le colloque aura lieu le 29 et le 30 mai, en salle DS-R510 et en ligne.
Notre ambition est de plonger dans les profondeurs des spécificités contextuelles essentielles pour les équipes engagées dans la mise en œuvre de projets internationaux. Nous nous proposons d’explorer les défis uniques auxquels les parties prenantes sont confrontées et de mettre en lumière des pratiques innovantes qui favorisent la co-création et la mise en valeur des connaissances dites indigènes ou endogènes dans le cadre de l’aide publique au développement (APD).
Au cœur de notre colloque, l’objectif est audacieux : il s’agit de remettre en question les certitudes, de démanteler les biais cognitifs et de réévaluer les pratiques ancrées dans une vision universaliste de la gestion de projets. En partageant une diversité de perspectives, nous aspirons non seulement à enrichir le corpus des connaissances, mais aussi à encourager l’adoption de pratiques hybrides, enrichies d’une diversité culturelle et intellectuelle.
La communauté universitaire, les professionnel.le.s de la gestion de projets internationaux, les représentants d’organismes publics et d’ONGs, y trouveront un terrain fertile pour transcender les barrières disciplinaires et développer une expertise précieuse dans les domaines de la gestion de projet, du management, de la justice, de l’EDI et de l’innovation sociale.