Partir, revenir, mourir un peu
Le lancement du livre a eu lieu le 21 mars 2019 à la Maison du développement durable à Montréal, 21 mars 2019, François Audet
Sous la direction de François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) et de l’Institut d’études internationales de Montréal, on compte dans ce collectif d’humanitaires les auteurs Sami Alhaw, Violaine Des Rosiers, Martin Forgues, Eric Jean, Reine Lebel, Michel Lefebvre, Patrick Robitaille, Ghazal Sotoudeh, Jean-Pierre Taschereau, Simon Trépanier, et avec une magnifique préface du Dr Nicolas Bergeron, Président de Médecins du Monde Canada.
On y retrouve 11 nouvelles qui mettent en lumière les affres des retours de mission, des récits réalistes empreints d’émotions.
Comment les humanitaires vivent-ils le retour ? Les traumatismes vécus dans les missions à l’étranger les ont-ils transformés ? Réussit-on « vraiment » à revenir ? Est-ce que les humanitaires souffrent de chocs post-traumatiques PTSD ? Quels sont les liens entre des incidents vécus en mission et les peurs ou les angoisses vécues maintenant ? Est-ce que les organisations humanitaires les soutiennent au retour ? Une fois ici, les humanitaires sont-ils de meilleurs citoyens ? Quelles sont les difficultés de réinsertion, d’adaptation au milieu de vie, à un nouveau travail, à la famille, aux amis, aux amours ? Est-ce que ces difficultés forcent les humanitaires à constamment vouloir repartir en mission ?
Autant de questions qui sont traitées dans ce deuxième tome qui permettra d’aborder le contexte particulier et souvent difficile des humanitaires qui reviennent, qui essaient de revenir, ou qui repartent systématiquement.
Comme le précédent tome, Nouvelles d’humanitaires, l’objectif de ce projet est de permettre aux travailleurs humanitaires de toute origine de raconter leurs histoires, mais cette fois-ci, à leur retour….Sous la forme de récits réalistes, ces histoires de vie permettront de présenter les humanitaires sous un autre angle : celui de femmes et d’hommes qui ont vécu des choses hors du commun qui les auront marqués à jamais. Les courts textes sont faciles à lire, mais nous bouleversent et nous transportent dans des univers méconnus.
Les droits d’auteur de ce livre seront, tel que pour le tome précédent, remis intégralement pour la recherche de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH).
Pour acheter le livre, veuillez visiter le site des Éditions les Malins.
Vous pouvez écouter l’entrevue à Radio-Canada concernant le livre « Partir, revenir, mourir un peu ».
Vous pouvez lire la critique du livre dans Le Devoir du 23 mars 2019.
Crédit photo : Éditions les Malins