Midi humanitaire : « Mesure de la performance de la gouvernance collaborative »

Jeudi 7 décembre 2023, 12h30, DS-4750

L’Obeservatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire a le plaisir de vous convier à son prochain Midi humanitaire, intitulée « Mesure de la performance de la gouvernance collaborative ».

Cette conférence aura lieu le 7 décembre, à 12h30 à l’UQAM, au pavillon DeSève situé au 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1L7, en salle DS-4750 au quatrième étage.

Elle sera présentée par Catherine Haineault (doctorante en administration) et Noémy Deragon, membres chercheuses de l’Observatoire québécois de recherche sur la collaboration (OQRC), et animée par Caroline Coulombe, professeure à l’UQAM et membre du Comité scientifique de l’OCCAH.

Pour s’inscrire

APPROCHE NOVATRICE SUR LA GOUVERNANCE COLLABORATIVE

Cette conférence exposera une approche novatrice sur la gouvernance collaborative, qui offre un potentiel méthodologique et pratique certain dans le cadre des projets humanitaires. Elle offrira des perspectives enrichissantes sur la gestion de la complexité des projets majeurs et soulignera l’importance de la mise en place de processus de conception intégrés collaboratifs, notamment dans des contextes de reconstruction rapide suite à des crises humanitaires.

Résumé de la conférence : La littérature et la pratique en gestion de projet révèlent l’incapacité des projets à atteindre les niveaux attendus de performance de gestion de projets majeurs dans le domaine de la construction d’infrastructures publiques. Les recherches recommandent alors la mise en place de pratiques de gouvernance collaborative de manière à gérer la complexité des projets majeurs. La gouvernance collaborative inclut entre autres la mise en place de processus de conception intégrés collaboratifs et facilités. Ces processus favorisent la pratique et la gestion de la collaboration à travers l’écosystème de parties prenantes inter organisationnelles et interdisciplinaires dès le démarrage des projets. Notre recherche explore la mesure de la gouvernance collaborative à travers un modèle théorique multiniveaux. Cette recherche s’ancre dans une recherche-action et une recherche-intervention partenariale de plus de 4 ans avec une société gouvernementale au Québec. Elle met en évidence la pertinence d’une recherche engagée et soutient l’évaluation normative en tant que processus social visant à générer une collaboration en matière de gouvernance. Dans le contexte actuel où les crises humanitaires mondiales s’intensifient, la mise en œuvre d’outils, de pratiques et de processus de gouvernance collaborative dans la gestion de projets de construction d’infrastructures publiques devient cruciale. En effet, ils offrent l’opportunité d’adresser de manière proactive les répercussions sociales et environnementales des projets, aspirant à minimiser ainsi leurs impacts sur les communautés vulnérables. Cela devient d’autant plus pertinent lorsque l’on considère la reconstruction rapide et efficace requise à la suite de crises humanitaires, où la gouvernance collaborative peut jouer un rôle déterminant dans la résilience et le redressement des infrastructures publiques critiques.

Nous invitons vivement tous les membres et affiliés de l’OCCAH à participer à cet événement enrichissant, qui promet d’apporter des éclairages significatifs pour la compréhension du sujet et des méthodes de recherche, ainsi que pour la pratique dans le contexte humanitaire.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !