Mot du directeur

L’IEIM vous souhaite un bel été!

Le bulletin sera de retour le 3 septembre

Chères amies, chers amis de l’IEIM, à l’aube de la période estivale, je suis très heureux de vous présenter un survol des réalisations de l’Institut au cours de la dernière année. Depuis le début de mon nouveau mandat en tant que directeur, l’IEIM a entrepris de grands chantiers de développement qui donnent déjà des résultats. Et ce n’est que le début!

Notre programmation 2023-2024 a permis de mettre en lumière plusieurs enjeux internationaux d’importance, à commencer par l’intelligence artificielle, notre thème annuel choisi par notre Comité scientifique. En février, la quatrième édition de notre événement phare, les Rendez-vous Gérin-Lajoie, a d’ailleurs permis de dresser l’état des lieux de la conscientisation mondiale autour de la compréhension des risques et des iniquités de l’IA. Merci à nos experts et à Yoshua Bengio de Mila de nous avoir permis d’appréhender les bouleversements de l’IA dans toutes les sphères de la société et du monde entier!

En 2023-2024, ce sont plus de 100 activités qui ont été organisées par l’Institut et par ses unités de recherche membres, sur des sujets qui interpellent au plus haut niveau la communauté universitaire et la société dans son ensemble, tels que la crise humanitaire à Gaza, la nouvelle diplomatie « pragmatique » du Canada, les négociations internationales sur les questions climatiques, la guerre en Ukraine, les migrations internationales, les élections indiennes, etc. L’IEIM a aussi organisé en novembre dernier un important événement de dialogue et de restitution sur Haïti. La crise de gouvernance et de sécurité qui secoue ce pays nous interpelle profondément : d’autres événements et publications sur cette question sont prévus dans les prochains mois, dans le cadre de projets menés en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

L’IEIM a aussi poursuivi son engagement envers la population étudiante de l’UQAM, de différentes manières : nouvelle édition de la Journée des carrières internationales, publication de portraits et d’articles rédigés par des étudiants, remise de douze bourses Banque Scotia-IEIM en études internationales, soutien financier à la mobilité de treize étudiant·es grâce à une collaboration avec le CORIM, et j’en passe.

Je me réjouis aussi que l’IEIM puisse compter sur de nouvelles unités membres et de nouveaux fellows. J’aimerais d’ailleurs profiter de ce message pour offrir mes remerciements au président de l’IEIM, Bernard Derome, ainsi qu’à nos membres et à tous nos fellows, pour leur implication dans nos activités, leur partage d’expertise et leur formidable contribution à notre rayonnement. Merci également à nos partenaires financiers pour leur appui essentiel à nos réalisations et à notre mission, en particulier la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Un merci spécial à l’équipe qui a travaillé fort pour faire rayonner les activités, entrevues et publications de l’Institut et des unités membres à travers les médias sociaux et le bulletin hebdomadaire de l’IEIM, qui fera relâche pendant quelques semaines avant de reprendre à la rentrée.

Bon été!

François Audet

Directeur
Institut d’études internationales de Montréal

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !