L’héritage de Hegel – Hegel’s Legacy

Presses de l'Université Laval, 2022, 242 pages, 29 novembre 2022, Kaveh Boveiri

Ouvrage collectif sous la direction de 𝐊𝐚𝐯𝐞𝐡 𝐁𝐎𝐕𝐄𝐈𝐑𝐈 et avec les contributions de Émilia Angelova, Bruno Antonini, Andreas Arndt, Jennifer Ann Bates, Kaveh Boveiri, Andrew Buchwalter, Danny Goldstick, Éric Martin, Fred Moseley, Éric Puisais, Marie-Andrée Ricard, Tony Smith, Frieder Otto Wolf, Georges Zongo, publié par les Presses de l’Université Laval.

À paraitre le 23 novembre 2022.

Résumé

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est probablement l’un des plus importants penseurs et philosophes de notre époque. On peut dire que les sciences humaines en général et la philosophie en particulier doivent prendre une position positive ou négative concernant la philosophie hégélienne avant de procéder à d’autres développements qui leur seraient propres. Plus précisément, ce collectif trouve sa racine dans une double urgence : les menaces des crises environnementale, politique et économique, les nouveaux enjeux qu’elles entraînent, d’une part, et l’absence jusqu’à présent de réponses prometteuses, de l’autre. Il est temps de faire le point et de contribuer à fournir de nouvelles pistes de réflexion.

Le présent ouvrage, bilingue, est le fruit de la collaboration d’éminents spécialistes internationaux qui ont répondu avec enthousiasme à notre invitation. Les 14 textes qui y sont réunis sont distribués selon trois thématiques et, tout en respectant la nature de la pensée hégélienne, leurs thèmes se chevauchent inévitablement. La première partie, « Aspects de la pensée de Hegel / Aspects of Hegel’s Thought », regroupe les textes qui discutent en profondeur d’un aspect de la pensée de Hegel, tout en analysant un enjeu qui se trouve dans ses propres œuvres. Les contributions de la deuxième partie, « Marx et Hegel / Marx and Hegel », examinent la relation entre ces deux philosophes. Comment faut-il comprendre les passages dans lesquels Marx accuse Hegel d’idéalisme, dont celui, largement cité, dans la préface du premier tome du Capital, n’est qu’un exemple ? Dans la troisième partie, « Hegel à l’époque contemporaine / Hegel in Modern Times », les auteurs se penchent sur l’influence de la pensée de Hegel sur plusieurs penseurs.

Pour citer l’ouvrage:

Boveiri Kaveh (dir.), L’héritage de Hegel – Hegel’s Legacy. Québec: Presses de l’Université Laval, Coll. Mercure du Nord, 2022, 242 pages.

Le lancement de l’ouvrage aura lieu en personne le mardi 29 novembre 2022 de 17h30 à 19h00 au Département de Philosophie de l’UQAM, W-5215.
Bulles et bouchées seront gentiment offertes. (Pas de réservation nécessaire)

Cet évènement sera aussi l’occasion de célébrer la parution de l’ouvrage d’ego-histoire Soudainement, Comme S’allume Une Lumière… : D’Alexandrie À Montréal, Un Trajet Intellectuel rédigé par Josiane Boulad-Ayoub et paru en 2021.

Pour citer: Boulad Ayoub, Josiane. Soudainement, Comme S’allume Une Lumière… : D’Alexandrie À Montréal, Un Trajet Intellectuel. Québec: Presses de l’Université du Laval, 2021, 106 pages.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !