L’évolution de l’aide publique au développement. Le cas du Canada

Par Catherine Fillion-Lauzière, 27 avril 2010

Généralités. Le Canada fournit de l’aide publique au développement (APD) dans presque toutes les régions du monde et notamment en Afrique subsaharienne, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est. L’aide canadienne se manifeste principalement à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Ministère des Finances et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Cette aide peut prendre la forme de déboursés (dons, prêts, paiements de dettes ou autres formes de financement) dans le cadre de programmes bilatéraux ou multilatéraux, de programmes de partenariat canadien, de programmes d’assistance humanitaire ou d’autres programmes. L’aide canadienne intervient principalement à titre de « stimulus économique » en vue de l’atteinte d’objectifs précis dans certaines régions du monde ou dans un pays en particulier, ou encore à titre d’assistance humanitaire dans les situations de crise, de conflit ou de catastrophe naturelle. À titre d’exemple de contribution humanitaire, mentionnons que le Canada est venu en aide récemment aux Cubains touchés par les ouragans Gustav, Hanna et Ike, de même qu’aux Haïtiens, à différentes reprises dans les derniers mois. À titre d’exemple de contribution économique, pensons au lancement le 13 mars dernier d’une importante initiative de formation professionnelle en Amérique du Sud ou à la responsabilité du Canada dans l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar en Afghanistan depuis août 2005. VOIR LE DOCUMENT JOINT POUR LA VERSION INTÉGRALE

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !