
L’évaluation des impacts sur l’environnement : processus, acteurs et pratique pour un développement durable
1 novembre 2003, Observatoire de l'écopolitique internationale (OEI)
De multiples problèmes environnementaux d’origine anthropique affligent le monde contemporain : la désertification, la pollution et la dégradation de l’eau, de l’air et du sol, les diverses formes de macropollution (pluies acides, destruction de la couche d’ozone, effet de serre), la dégradation des habitats et des écosystèmes ainsi que les pertes de biodiversité sont désormais reconnues à l’échelle mondiale. Ces maux ont donné lieu à plusieurs discussions entre les nations. Qu’on se rappelle plus particulièrement la conférence des Nations Unies de Stockholm (1972), la mise en place de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1983), le Sommet de la Terre de Rio (1992), celui de Johannesburg (2002) et les négociations qui ont précédé la signature de plusieurs conventions.
Dans le souci de rationaliser les interventions humaines, toutes les déclarations qui ont pu émerger des rencontres et sommets internationaux insistent sur la prise en compte des questions environnementales lors de l’adoption de projets, de programmes, de plans ou de politiques. L’étude d’impact sur l’environnement (ÉIE) fait partie des outils privilégiés permettant cette prise en compte.
André, P., C. Delisle et J-P. Revéret, L’évaluation des impacts sur l’environnement : processus, acteurs et pratique pour un développement durable. Deuxième édition. Montréal : Presses internationales polytechniques, 2003, 450p.