Les Rendez-vous Gérin-Lajoie 2019
Du 15 au 17 mai 2019, Centre de design de l'UQAM (DE-R200) et Auditorium de l'ENAP (4750, avenue Henri-Julien)
LES RENDEZ-VOUS GÉRIN-LAJOIE
Pour vous inscrire et consulter la programmation des Rendez-vous Gérin-Lajoie
Article à lire dans Actualités UQAM
Le Québec de demain dans le monde : échanges, solidarité, opportunités
L’année 2019 marque le lancement des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cet important événement, issu d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde. Les premiers Rendez-vous Gérin-Lajoie auront lieu, à Montréal, du 15 au 17 mai 2019, à l’UQAM et l’ENAP.
Les Rendez-vous permettent ainsi de souligner la contribution de Monsieur Paul Gérin-Lajoie à l’émergence du Québec sur la scène internationale. Cette première édition est l’occasion pour l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’ENAP de convier leurs chercheurs et leurs réseaux à faire un état des lieux des relations internationales du Québec.
Les Rendez-vous Gérin-Lajoie se tiendront annuellement, au printemps, et porteront sur les enjeux de relations internationales du Québec. Cette année, la collaboration se fait avec l’Observatoire des crises et de l’aide humanitaires (OCCAH) et nous espérons collaborer avec chacune des unités membres de l’IEIM lors des prochaines éditions.
Ainsi, l’objectif de ces Rendez-vous est de provoquer des réflexions et d’approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir le Québec de demain sur la scène internationale. Il s’agit de projeter le Québec dans l’avenir dans un contexte de grandes transformations mondiales telles que les conflits commerciaux, les mouvements migratoires, l’omniprésence des technologies de l’information et les enjeux climatiques.
Les Rendez-vous constituent donc un forum où peuvent se réunir chercheurs, responsables des politiques, représentants des organisations non gouvernementales et praticiens des secteurs public et privé pour échanger et proposer des approches innovantes propres à inspirer les activités du Québec sur la scène internationale.