Les indicateurs sociaux dans les Amériques : La pauvreté (1990-2005)

No 05-02. Novembre 2005, 1 novembre 2005, Yanick Noiseux

Résumé Dans ce court document, nous avons cherché à retracer l’évolution des « indicateurs » de pauvreté dans les Amériques au cours des 15 dernières années. Notre travail a d’abord consisté à sélectionner, parmi l’ensemble des indicateurs, ceux qui nous apparaissent comme les plus pertinents à observer, soit parce qu’ils sont largement utilisés, soit parce qu’ils permettent de nuancer ces derniers. Nous en avons retenu quatre. En premier lieu, seront présentés les « indicateurs de pauvreté humaine » (IPH) développés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ensuite, bien que nous n’ayons pas été en mesure de rassembler des données historiques comparables, nous avons également choisi d’intégrer à la présentation un tableau permettant de constater l’importance du nombre de personnes dans les Amériques qui vivaient, en 2000, avec moins de 2$ par jour ; ces dernières données étant compilées par la Banque Mondiale. D’autre part, nous avons également retenu les indicateurs liés au « pourcentage de la population en situation de pauvreté » ET au « pourcentage de la population en situation d’indigencia », que nous avons rebaptisé « en situation d’extrême pauvreté », ces deux indicateurs étant compilés par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) des Nations Unies.