Conférence de la Chaire ICAO

Les étudiants ouest africains en Turquie. Mobilité estudiantine et circulation de compétences

Lundi 18 octobre 2021, 12h45, en ligne

Conférence – Les étudiants ouest africains en Turquie. Mobilité estudiantine et circulation de compétences

Avec Issouf Binaté, professeur d’histoire, Université Alassane-Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire)

Le lundi 18 octobre 2021, à 12h45 (UTC-4)

Sur Zoom, inscription obligatoire
Lien pour l’inscription : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZwscO2grjouHdJ12FkV2zH-PXdRvlRL6_ZJ

Cette communication s’appuie sur des données de terrain collectées dans le cadre de recherches postdoctorales menées depuis 2016. Elle analyse les parcours d’étudiants ouest africains en Turquie au cours de ces deux dernières décennies. Ces mobilités d’études furent initiées par la politique d’internationalisation du pouvoir turc qui permit à des milliers de jeunes de partir pour Ankara, Istanbul ou Konya, faisant de la Turquie un nouvel acteur de la scène globale des échanges éducatifs. Les étudiants firent en Turquie l’expérience d’une société peu ouverte sur l’extérieur, mais y créèrent aussi des échanges culturels et économiques avec l’Afrique. L’analyse de leurs mobilités permet ainsi de contrebalancer l’idée de l’impact négatif de la fuite des cerveaux pour les pays d’origine.

Issouf Binaté est enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il conduit des recherches sur l’islam en Côte d’Ivoire, notamment les sujets relatifs à l’enseignement arabo-islamique, aux ONG confessionnelles (inclues les organisations panislamiques) et au renouveau de l’islam soufi dans le contexte actuel de l’internationalisation des pratiques religieuses. Ces projets l’ont amené à être chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays Bas) en 2013, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), au Department of African Studies and Anthropology de l’Université de Birmingham (Angleterre) en 2016, au Leibniz–Zentrum Moderner Orient à Berlin (Allemagne) en 2018 et, plus récemment, à l’Institut français des études anatoliennes à Istanbul (Turquie) en 2019. Actuellement, il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’Université de Québec à Montréal (Canada) et Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !