L’équipe de l’IEIM vous souhaite de bonnes vacances estivales !

Le bulletin sera de retour dès la fin de l'été

Chères amies, chers amis de l’IEIM,

L’année qui s’achève a eu son lot de défis pour la mise en œuvre de notre programmation, qui s’est adaptée (une fois de plus) aux vagues et soubresauts de la pandémie. Toutefois, je me réjouis du fait que nous ayons renoué avec notre volume d’activités prépandémique. En effet, l’IEIM et ses unités membres ont présenté près de 150 activités au total cette année, en personne, en virtuel ou encore en mode hybride. C’est donc près d’une activité par jour qui a figuré sur notre calendrier académique!

Toute l’équipe s’est mobilisée cette année et a travaillé très fort pour vous livrer un agenda riche et diversifié mettant en valeur la recherche et l’innovation produites à l’UQAM sur les enjeux internationaux. Cela est sans compter une nouvelle édition de notre bulletin hebdomadaire chaque lundi – soit au total une quarantaine d’infolettres cette année!

Les derniers mois ont bien sûr été tristement marqués par l’invasion russe en Ukraine, qui a mobilisé l’expertise multidisciplinaire de nos spécialistes qui ont été très actifs dans les médias. Ce conflit nous amène particulièrement à nous questionner sur les vulnérabilités des démocraties. Les conséquences de ce conflit sur l’économie mondiale contribueront à déstabiliser d’autres régions du monde. Un dossier que nous suivrons de près dans les prochains mois évidemment.

Par ailleurs, la réunion de notre Comité scientifique, le 15 juin dernier, a permis justement de dresser un bilan des nombreuses réalisations de nos membres, et de leurs projets à venir pour la prochaine année. Après avoir été rassemblés en 2021-2022 autour de l’idée de « repenser l’ordre mondial », ils ont aussi réfléchi au prochain thème qui colorera la programmation commune à la prochaine rentrée.

Je veux aussi profiter de ce message pour offrir mes remerciements au président de l’IEIM, Bernard Derome, à qui l’UQAM a rendu récemment un hommage très mérité, et à tous nos fellows, pour leur participation à nos activités et leur formidable contribution à notre rayonnement. Merci également à nos partenaires financiers pour leur appui à nos activités et à notre mission, en particulier la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, la Banque Scotia et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Ce message de fin d’année est aussi pour moi l’occasion de vous annoncer que je quitterai mes fonctions pour un congé sabbatique d’une durée d’un an, à compter du 1er septembre 2022. Pendant cette période, le poste de directeur de l’IEIM sera occupé par le professeur Patrick Charland, du Département de didactique de l’UQAM, dont la nomination a été entérinée le 16 juin dernier par le Conseil d’administration de l’université. Membre de l’IEIM depuis quelques années en sa qualité de co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, Patrick a une feuille de route impressionnante qui enrichira sans contredit l’agenda de l’Institut. Je lui souhaite bonne chance dans cet intérim. De mon côté, mon expérience à la tête de l’Institut depuis 4 ans a été excessivement stimulante. Je profiterai de mes projets de sabbatique pour vous revenir avec des idées et une énergie renouvelées.

Finalement, j’en profite pour remercier toute l’équipe de l’Institut, un groupe de professionnelles et d’étudiantes rigoureuses et passionnées. Plus particulièrement, je souhaite souligner le travail accompli par Iliassou Cissé, qui occupait le poste de coordonnatrice depuis octobre 2021, et par Sara Germain, responsable des communications et des réseaux sociaux depuis janvier 2021. Toutes deux terminent leur mandat au sein de l’IEIM cette semaine. Je leur souhaite le meilleur succès dans la poursuite de leurs projets académiques et professionnels!

Bon été!

François Audet
Directeur
Institut d’études internationales de Montréal

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !