
Le triangle Chine – Russie – Afrique(s) : quels enjeux pour le triangle France – Europe – Afrique(s) ?
Date limite : 28 février 2023
L’Institut d’études de géopolitique appliquée (Iega) et le Centre d’analyse et de prospective sur les Afriques (CAP-Afriques) organisent, pour la deuxième édition, un colloque international intitulé : « Le triangle Chine – Russie – Afrique(s) : quels enjeux pour le triangle France – Europe – Afrique(s) ».
Les crises multifactorielles qui émaillent les relations internationales, notamment depuis la fin de la guerre froide, sont de nature à ébranler le système international imposant inéluctablement un monde multipolaire de fait. Il s’ensuit un basculement du monde vers de nouvelles dynamiques géopolitiques dont l’ascension chinoise et russe en Afrique est une des manifestations voire une des causes.
Jadis partenaires privilégiés et historiques des États africains, la France et l’Europe, rattrapées par les faits, doivent désormais renégocier leur positionnement stratégique dans ce continent. Cette situation impose à l’Afrique l’opportunité et la contrainte de faire des choix entre différents modèles de partenariats concurrents. La Russie et la Chine n’imposent aucune condition à leurs partenariats tandis que la France et l’Europe sont restées fermes sur les normes de la gouvernance, de la démocratie et des droits de l’Homme. Par ailleurs, l’influence chinoise a été minutieusement construite. La Chine favorise à la fois des relations bilatérales et des deals avec des communautés économiques régionales africaines. Ainsi, pour asseoir son influence, elle investit massivement dans le domaine de l’éducation, de la construction, du secteur pétrolier, minier et forestier. Dans le prolongement de ces investissements, la Chine a également financé le nouveau siège de l’Union africaine et développé des sommets de haut niveau avec ses partenaires africains, notamment le Forum sur la coopération sino-africaine.
La Russie est quant à elle dans une course pour son positionnement stratégique en Afrique. Le Sommet et Forum économique Russie-Afrique est une « arme » de l’offensive diplomatique russe. En outre, les voyages de Sergueï Lavrov en Égypte, en République du Congo, en Ouganda et en Éthiopie sont un exemple tangible du positionnement géostratégique en Afrique et un message tendant à démontrer que la Russie maintient sa position sur la scène internationale malgré les nombreuses sanctions de l’Europe et ses alliés. Toutes les stratégies mises en œuvre par les puissances étrangères pour consolider leur positionnement stratégique sur le continent, démontrent sans ambages que l’Afrique est un continent très convoité, car son attractivité est désormais incontestable.
De ce qui précède, plusieurs interrogations méritent d’être abordées, qui touchent aux relations trilatérales : la coopération entre la Chine, la Russie et l’Afrique, quels enjeux pour le triangle France – Europe – Afrique ? Quel est le véritable impact économique de ces relations partenariales en Afrique ? L’Afrique fait-elle preuve de rationalité et pragmatisme vis-à-vis de ses partenaires ? Comment peut-elle tirer meilleur profit de ces offres partenariales ? Telles sont en partie quelques interrogations auxquelles ce colloque se propose de répondre.
Les axes non exhaustifs du colloque
- Axe 1 : Perspective historique de l’évolution des relations avec l’Afrique
- Axe 2 : Analyse de l’attractivité de l’Afrique et ses enjeux géopolitiques et politicoéconomiques
- Axe 3 : Analyse des modèles de partenariats et leurs enjeux
- Axe 4 : La question de l’émergence de l’Afrique et les réponses russes, chinoise et française (européenne)
- Axe 5 : Le triangle Europe-Méditerranée-Afrique : un axe vertical stratégique
Soumettre une proposition :
Les propositions de communication sont à adresser par courriel à Emmanuel KOFFI (emmanuel.koffi@institut-ega.fr), Corentin SORICELLI (corentin.soricelli@institutega.fr) et Charlie MBALLA (mballa@ualberta.ca).
DATE LIMITE : le 28 février 2023 au plus tard.
Elles comprendront un maximum de 1500 caractères, espaces compris. Les candidats doivent accompagner leur proposition d’une notice biographique de 300
mots maximum. Les actes du colloque seront publiés.
Calendrier
28 février 2023 : date limite de réception des propositions
15 mars 2023 : retour du comité scientifique aux candidats-communicants
2 mai 2023 : réception des communications définitives
28 juin 2023 : tenue du colloque à l’université Mohammed V de Rabat, Maroc
Pour en savoir plus, consulter l’appel à propositions en cliquant ici ou visiter le site web du CEIM en cliquant ici.