Le nouveau numéro du Magazine Sans Frontières est disponible
No 41, mars/mai 2019, 18 mars 2019
Le nouveau numéro du Magazine Sans Frontières, rédigé en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), est paru la semaine dernière. Cette édition souligne les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui ont été célébrés le 10 décembre 2018. Les articles de ce numéro portant sur la DUDH sont des résumés des interventions qui ont eu lieu lors de la conférence « Le régime international des droits de la personne et le droit des migrants » le 5 décembre 2018.
Peter Leuprecht, professeur associé au Département des sciences juridiques de l’UQAM et ancien directeur de l’IEIM (2004-2008), a contribué à ce numéro en rédigeant un article intitulé « Où en sommes-nous 70 ans après l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme ? ».
La directrice de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM et professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM, Mirja Trilsch, a également rédigé un article pour ce numéro du Magazine Sans Frontières. Son article « Quelle protection pour les droits humains des personnes migrantes au Canada ? » se penche sur le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme par les États et notamment par le Canada.
Bernard Duhaime, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM et cofondateur de la CIDDHU, a, pour sa part, écrit un article intitulé « Les disparitions forcées en contexte de migration, une priorité pour l’ONU ». M. Duhaime est le président du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, dont le principal mandat est d’assister les proches des disparus afin d’établir une communication fluide et transparente avec les autorités nationales compétentes.
Ces contributions exceptionnelles au Magazine Sans Frontières sont disponibles en ligne ou en papier sur le site de Magazine Sans Frontières.