Le methodenstreit: Plus qu’une « querelle de méthodes »

19 février 2009, Mathieu Charbonneau

Le Methodenstreit (« conflit de méthodes ») opposa Gustav Schmoller, de l’école historique allemande (EHA), à Carl Menger, fondateur de l’école autrichienne. Ce débat crucial pour la pensée économique, et a fortiori pour les sciences sociales dans leur ensemble, atteignit son apogée durant les décennies 1870 et 1880. Dans la littérature, et particulièrement en science économique, le Methodenstreit est généralement décrit comme un affrontement trivial, voire stérile, entre raisonnements déductif (Menger) et inductif (Schmoller). C’est notamment le cas de J. A. Schumpeter, décrivant le Methodenstreit comme une « querelle de méthodes », « une histoire d’énergies gaspillées », prouvant « qu’il n’y a, au fond, pas d’opposition entre la théorie et l’histoire économique » (Schumpeter, 1962 : 174). Le Methodenstreit mobilisa en fait des visions antagoniques des problèmes et des objectifs de recherche (Béraud, 2000). Plus encore, ce conflit porta sur les fondements mêmes d’une nouvelle science des phénomènes économiques. Dans les pages qui suivent, nous présentons d’abord la pensée de Menger et sa vision de l’économie pure, pour ensuite nous pencher sur l’économie socio-historique de Schmoller. Nous concluons sur la nécessité de revenir au Methodenstreit, pour nous interroger sur nos propres rapports avec l’histoire et les lois naturelles. [Suite dans le document joint]

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !