
Le Canada face à la doctrine Trump | Loyauté exigée, souveraineté menacée
La Presse, 17 décembre 2025, Frédérick Gagnon, Justin Massie
« La suspension des négociations commerciales entre Washington et Ottawa à la fin d’octobre apparaît moins comme un accident diplomatique que comme un outil de pression délibéré. »
« À défaut, Washington pourrait être tenté d’assurer unilatéralement la défense du territoire du continent – y compris du territoire canadien – sans égard à la souveraineté de son voisin du Nord. »
« Selon des sources européennes et américaines, Washington souhaiterait que l’Europe prenne en charge la majorité des capacités de défense traditionnelles de l’OTAN d’ici 2027. Si cette échéance se confirme, l’urgence est immédiate. »
Auteurs :
Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l’UQAM et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand
Justin Massie, professeur au département de science politique de l’UQAM et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique (RAS)
Frédérick Gagnon, Titulaire, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Justin Massie, Co-directeur | Le Rubicon et Grandes Puissances, Réseau d’analyse stratégique (RAS)
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
Réseau d'analyse stratégique (RAS)

