Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

L’Asie du Sud-Est contemporaine

Presses de l'Université du Québec, 2020, 184 pages, 14 janvier 2020, Barthélémy Courmont, Éric Mottet

L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d’une région soumise aux défis de l’intégration.

Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l’Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l’Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l’occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d’importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c’est l’approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l’Asie du Sud-Est.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu’aux journalistes, ainsi qu’à toute personne curieuse de découvrir l’Asie du Sud-Est d’aujourd’hui.

Pour plus d’information sur cet ouvrage et pour le commander, veuillez consulter le site internet des PUQ.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !