Notre première modernité : Éloge des humanités en onze parcours
Ouvrage collectif, Leméac, 2022, 14 octobre 2022, Josiane Boulad-Ayoub
Collectif sous la direction de Pascal Bastien, Leméac.
Avec des textes de Marc André Bernier, Bernard Beugnot, Josiane Boulad-Ayoub, Frédéric Charbonneau, Ersy Contogouris, Peggy Davis, Benjamin Deruelle, Marie- Laure Girou Swiderski, Philip Knee, Claude La Charité et Sylvie Perrier.
Résumé
Dans une société pressée par la course à la productivité et l’utilitarisme tous azimuts, les humanités sont souvent présentées sous le parfum rance des vieux papiers ou à travers l’ambiance guindée des grands salons bourgeois. Pourtant la littérature, la philosophie, l’histoire et l’histoire de l’art, si elles sont en effet de formidables machines à voyager, sont surtout des disciplines qui apprennent à penser, c’est-à-dire à douter, à interroger et à réinventer. Cet ouvrage propose de suivre l’itinéraire de chercheuses et chercheurs en humanités pour comprendre les choix, les hésitations et les convictions qui les ont mené·es vers cette vocation. Parce que les autrices et auteurs réuni·es dans ce volume ont consacré leur carrière à explorer l’époque dite « moderne », celle des xvie, xviie et xviiie siècles, on mesurera à quel point cette modernité-là informe la nôtre et appelle à beaucoup plus d’humilité à l’égard de nos certitudes actuelles. Si ce livre invite à découvrir le parcours d’une dizaine d’universitaires, ce voyage se fera aussi en compagnie d’artisans et de soldats de la Renaissance, de savants et de libertins des Lumières, et de Montaigne, Louis XIV, madame d’Arconville et Robespierre, parmi tant d’autres figures de la modernité
Pour plus de détails: https://lemeacediteur.com/notre-premiere-modernite
Le lancement de l’ouvrage aura lieu le 14 octobre à 17h00 à la librairie Zone Libre au 262, rue Sainte Catherine Est, Montréal.